Tunisie – Jordanie : Se renforcer pour mieux lutter ensemble contre le terrorisme
Amman – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaïeb. Comment deux pays arabes, la Tunisie et la Jordanie, de même taille et ambitions démocratiques, peuvent-ils lever chacun de son côté et ensemble les défis sécuritaires et économiques? «Nous sommes passionnés en Jordanie, par la success story de la Tunisie, une leçon de détermination et un message d’espoir qu’elle envoie au monde entier, et résolus à intensifier notre coopération bilatérale à tous les nouveaux ». Ouvrant lundi à Amman, les travaux de la grande commission mixte, le Premier ministre jordanien, ministre de la Défense, Abdallah Ennsour, ne pouvait être plus élogieux. S’adressant à son homologue Habib Essid, arrivé dimanche soir en visite officielle de deux jours, il a souligné qu’il tient ces propos non seulement en tant qu’officiel, mais aussi en « intellectuel arabe qui suit avec réelle attention et haute appréciation le parcours démocratique de la Tunisie ». Avant de formuler une série de propositions précises d’offres et de demandes et de procéder à la signature de 10 documents, entre protocoles d’accords, mémorundum d’entente, programmes exécutifs et procès-verbaux de réunions. Ces documents à caractère technique viennent en fait fournir un cadre opérationnel nécessaire à l’activation de divers projets qui attendent concrétisation.
« Vue de loin, la démarche de la Tunisie, dira Dr Ensour, est perçue en ligne droite, accomplissant des étapes significatives, malgré les difficultés imparables rencontrées, qui force le respect des peuples dans le monde entier. Votre pays a enfanté de grands leaders historiques dont certains nous ont quittés alors que d’autres continuent à servir. Parmi eux, je tiens à saluer particulièrement le président Caïd Essebsi, qui était récemment parmi nous en visite d’Etat. Il jouit d’une longue expérience et de grande maturité, ce qui lui a permis de conduire la Tunisie dans ces circonstances exceptionnelles vers la démocratie. Comme vous, la Jordanie, monarchie constitutionnelle et démocratique, a une expérience conforme à notre contexte et à nos ambitions. Nous sommes réformateurs, modernistes, bâtisseurs d’un État moderne. La Jordanie ne compte ni des refugiés politiques à l’étranger, ni des détenus politiques en prison, les seuls prisonniers se réclamant d’opinion, une vingtaine, sont en fait des terroristes impliqués dans des affaires avérées. Si nos deux expériences, tunisienne et jordanienne réussissent, c’est parce qu’elles sont fondées sur une démarche démocratique et une aspiration moderniste. »
Habib Essid s’en tiendra, comme à son accoutumée, au texte écrit de son discours. « Il nous appartient, soulignera-t-il, d’accélérer la mise en œuvre des accords signés afin de renforcer l’immunisation de nos deux pays contre le terrorisme et accroître nos capacités à le combattre. L’aggravation des menaces terroristes et du crime organisé, et la prolifération des armes rendent nécessaires plus de vigilance et mieux de coordination. »
Programme exécutif de coopération industrielle 2016-2018
Mémorendum d’entente entre l’Institut diplomatique jordanien et son homologue tunisien
Protocole de coopération en matière de développement social
Protocole de coopération technique dans les domaines de l’électricité, le gaz et les énergies renouvelables
Protocole de coopération technique dans le domaine de la géologie et des mines
Programme exécutif de l’accord de coopération en matière de protection de l’Environnement 2016-2018
Programme exécutif du protocole d’accord en matière de santé 2016-2018
Programme exécutif du protocole d’accord en matière de jeunesse 2016-2018
Procès-verbal des réunions de la 8ème session de la grande commission mixte tuniso-jordanienne, réunie à Amman le 7 décembre 2015.
Lire aussi
Ce que la Jordanie demande à la Tunisie, ce qu’elle lui propose
Habib Essid en Jordanie : Mettre en œuvre les accords signés et aller plus de l’avant