L’horloge andalouse de Testour à l'ENIT
L’école nationale des ingénieurs de Tunis vient de reprendre, grâce à la bonne volonté de sa direction, les conférences culturelles et scientifiques bimensuelles après presque cinq années d’interruption due aux évènements que la Tunisie a vécus.
C’est l’ingénieur Abdelhalim Koundi ancien élève de l'ENIT, éminent ingénieur et expert international qui a présenté mardi dernier son livre "L'horloge de Testour remonte le temps ", témoignage de sa belle aventure pour restaurer une horloge très particulière ancrée en haut du minaret le la grande mosquée de la ville dont il est originaire.
Ce livre apporte au lecteur à la fois un enrichissement historique et scientifique, mêlé de la description d’un courage et d’une passion l'ayant mobilisé, entrainant avec lui en premier lieu la population de sa ville ainsi que l'association de sauvegarde de Testour , la municipalité et l’institut Goethe, effort couronne par la remise en marche de l’horloge arrêtée depuis trois siècles.
Les aiguilles de l'horloge anti horaire ont la particularité de tourner dans le sens contraire d’une horloge conventionnelle comme poussées par un désir de remonter le temps vers l’Andalousie et sa splendeur. Ces chiffres sont disposés dans le sens contraire du sens habituel, et à Testour on lit l'heure a la manière andalouse comme par désir de rattraper une civilisation perdue à jamais. Elle est unique dans le monde musulman et fait la fierté des habitants .
La conférence de M.Koundi a été l’occasion de stimuler les étudiants de l'ENIT et de leur donner une leçon de courage et de persévérance par des temps incertains pour continuer sans relâche à créer et à bâtir face aux destructeurs, et de démontrer la force de la société civile véritable vecteur de développement .
Rappelons que Testour, pittoresque ville tunisienne, a été fondée par des andalous au bord du fleuve Majerda au début du 17ème siècle, sur les vestiges de la cité romaine de Tchilla.