Marzouk démissionne de son poste de secrétaire général de Nidaa sans quitter ce parti
Mohsen Marzouk a annoncé dimanche sa démission de son poste de secrétaire général de Nidaa Tounès sans pour autant quitter son parti, du moins pour le moment. « Nous voulons rénover Nidaa et poursuivre le projet national démocratique avec un nouvel esprit et une nouvelle conception, car le parti sous sa forme actuelle a vécu » a déclaré M. Marzouk lors d’une réunion avec des militantes à Hammamet. Il a ajouté qu’il remettrait, lundi, à Mohamed Ennaceur, sa lettre de démission.
A plusieurs reprises, Marzouk avait évoqué son départ, sans se résoudre à franchir le rubicon, espérant un arbitrage du Chef de l'Etat en sa faveur dans son différend avec Hafedh Caïd Essebsi. La dernière initiative de BCE pour résoudre la crise qui secoue le parti lui a enlevé toutes ses illusions quant à la neutralité de si Béji.
Reste à connaître la position des 31 députés qui ont rejoint Mohsen Marzouk. S'ils quittent le groupe parlementaire de Nidaa, ce parti cesserait d'être majoritaire au profit d'Ennahdha puisqu'il ne compterait plus que 55 députés contre 69 pour le parti islamiste.En tout cas, le départ de Marzouk loin de signifier la victoire de son rival, le fils du fondateur du parti risque d'approfondir la crise de Nidaa.