Qu'a-t-on fait au bon dieu pour mériter une télévision pareille ?
La HAICA a décidé de suspendre pour un mois les deux émissions-phares de la chaîne « El Hiwar Ettounissi », Labès (émission du samedi 12 décembre) et « Liman Yajr’aa fa9at » (émission du dimanche 13 décembre) pour atteinte à la sécurité nationale, à l’ordre public et à la dignité humaine. Ces deux mesures sont assorties d’une interdiction de rediffusion des deux émissions et leur suppression sur le site de la chaîne.
Jamais sans doute on n’avait atteint un tel degré de vulgarité sur une chaîne de télévision tunisienne. Dans Labès, il s’agissait de débattre du legs de Ben Ali. Et pour ce faire, l’animateur a cru bien faire d’inviter deux personnages diamétralement opposés : un partisan fanatique de Ben Ali et le responsable d’un site très proche d’Ennahdha auprès duquel un Chourou apparaîtrait comme un modèle de tolérance et d’ouverture d’esprit.
Le clash était prévisible. En fait de débat, on a eu droit à un véritable concours d'insultes et de mots orduriers sous l'oeil faussement désapprobateur de l'animateur. On était même à deux doigts d’un pugilat, tellement les esprits étaient chauffés. Ce soir-là, on pensait avoir touché le fond. Le lendemain, sur la même chaîne, lors de l’émission « Liman Yajr’aa », c'est pourtant, le même scénario qui se répète, mais en pire. Il n'y avait pas de thème, mais deux hommes qui étaient là juste pour en découdre. Un «cheikh» salafiste à la réputation sulfureuse face un syndicaliste de police. Dire que le débat ne volait pas très haut serait un doux euphémisme.
Qu'a-t-on donc fait au bon dieu pour mériter une télévision pareille ?