Service public volontaire: signature d'un accord dans le domaine de la jeunesse et des sports
TUNIS, 5 mars 2010 (TAP) - Un accord-cadre autour du programme du service public volontaire a été signé, vendredi, au siège du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique.
Le programme a été décidé par le chef de l'Etat dans le but d'impulser le rythme de l'emploi des diplômés universitaires, en particulier ceux en chômage depuis longtemps ou appartenant à des familles démunies.
La signature de cet accord a été effectuée par M. Samir Labidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique, et M. Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi.
Conformément aux dispositions de l'accord-cadre, 900 jeunes des deux sexes seront intégrés à mi-temps dans les associations opérant dans les domaines de la jeunesse et des sports pour des services d'intérêt public.
Des conventions exécutoires et des contrats de stage ont été signées, par la même occasion, entre la fédération tunisienne handisports et trois associations de jeunes qui sont l'Association tunisienne du volontariat, l'Association tunisienne d'aide à l'insertion des jeunes et l'Association des amis de la maison de jeunes de Khaznadar.
Ces accords visent à conférer aux bénéficiaires de comportements professionnels dans les domaines des contacts et de l'action associative, et à les former selon le système des stages pratiques.
M. Samir Labidi a passé en revue, à cette occasion, les divers mécanismes et programmes visant la consolidation de la participation des jeunes et des sportifs, à la vie publique, et à renforcer leur présence au sein de la société civile.
Il a, dans ce sens, mis en exergue les acquis réalisés dans les domaines de l'éducation physique, grâce à la politique clairvoyante du président de la République qui a fait de l'encadrement sportif et de l'intérêt pour les problèmes des jeunes un choix stratégique, dans le processus de développement du pays.
De son côté, M. Mohamed Agrebi a indiqué que les programmes du service public volontaire entre dans le cadre de la concrétisation du partenariat entre la société civile et les structures de l'Etat. Cette orientation, a-t-il ajouté, permet de conforter l'exécution du programme présidentiel pour la période 2009/2014, notamment faire acquérir aux demandeurs d'emploi des compétences et des potentialités conformes aux exigences du marché de l'emploi.
Le secrétaire général des organisations de jeunesse, les présidents et les secrétaires généraux des organisations et associations qui en relèvent, ainsi que des cadres des deux ministères ont assisté à la cérémonie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter