News - 16.12.2015
Amel Bouchamoui Hammami passe la main à la tête de l’AmCham: Qui lui succèdera?
Jour J ce jeudi 17 décembre pour Amel Bouchamoui Hammami, présidente de l’American Chamber of Commerce in Tunisia (AMCHAM). Au terme de deux mandats successifs, elle renonce à rempiler, insistant à passer la main. Succédant à Nazeh Ben Ammar, au lendemain de la révolution, en mai 2011, au terme d’élections serrées mettant en compétition 19 candidats pour 7 postes, elle avait entamé avec une équipe dynamique et soudée une œuvre de longue haleine. L’AMCHAM sera un pivot central dans la dynamisation des relations économiques et la promotion du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis.
Pas une visite officielle de hautes personnalités tunisiennes à Washington ou américaines à Tunis sans qu’elle y soit activement présente. La conférence sur l’Investissement et l’entreprenariat, en mars dernier à Tunis, marquée par un message vidéo spécial du président Barack Obama et la présence des présidents Caïd Essebsi et Essid, ainsi que de la ministre américaine du Commerce, Penny Pritzker, et de l’ancienne chef de la diplomatie Madeleine Albright resteront les moments forts de son mandat.
L’AMCHAM s’est déployée également au niveau de l’Afrique du Nord et de l’ensemble de la région arabe. Le 9ème Forum pour le futur, organisé à Tunis du 11 au 13 décembre 2012, en offre une belle illustration, tout comme la journée tunisienne à Washington, lors de la visite de l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomaa, en avril 2014.
On lui doit également le Smart Center implanté à la Tunis Business School (TBS), le Salon du recrutemment offrant 250 postes dans des compagnies américaines, organisé en octobre dernier à Tunis en collaboration avec l’USAID Business, le programme Tounes Ta3mal et l’ANETI ou encore la plaquette très utile sur l’investissement en Tunisie.
Un bilan exhaustif sera présenté lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra ce jeudi après-midi à Tunis, avec au programme, l’élection du nouveau board. Fière de son palmarès, Amal Bouchammoui Hammami transmettra alors le flambeau à son successeur. Qui sera-t-il ? Suspense ! Un jeune pionnier de l'AMCHAM tient la corde.