Khosof de Fadhel Aljaziri : La Tunisie dans l’âme
Fadhel Aljaziri revient au grand écran avec une grande œuvre, « khosof ». C’est un long métrage écrit par Nejma Zeghidi et Fadhel Jaziri traitant de la Tunisie d’aujourd’hui, une Tunisie noyée dans le noir mais gardant toujours sa source de lumière et d’espoir bien au fond d’elle.
Toujours passionné par sa patrie et son histoire, Fadhel Aljaziri raconte une histoire contemporaine du pays à travers l’histoire d’amour de deux jeunes gens, la journaliste Hend interprétée par Yasmine Bouabid et le policier Lasaâd interprété par Ali Jaziri. Hind, productrice et présentatrice vedette d’une émission populaire de télévision, s’éprend d’un Commissaire de police Lassâad, qui enquête sur le meurtre d’un entrepreneur dans le bâtiment, assassiné par sa belle fille. Ils découvrent ensemble un réseau de passeurs de jihadistes vers la Syrie et essayent, avec la complicité d’un juge d’instruction Iyadh, de le démanteler.
Ce film regroupe des comédiens professionnels connues et reconnues comme Mohamed Driss, Raouf Ben Amor, Mohamed Kouka et de jeunes acteurs talentueux comme Moez Ben Taleb, Haythem Hadhri ou Fairouz Bouali.
Fadhel Jaziri, qui croit dans le talent des jeunes leurs fait toujours confiance en leurs offrant des rôles dans tous ces œuvres, qu’elles soient théâtrales ou cinématographiques. Il suffit de faire un tour dans l’équipe technique ou artistique du film pour le constater. L’héroïne du film est d’ailleurs le meilleur exemple ; Yasmine Bouabid n’a jamais visité un plateau de tournage, et grâce à l’esprit ouvert et attentif du réalisateur et à ces talents de direction, elle a été repéré et a fait une performance digne d’être applaudie.
Eclipse est un film qui nous rappel qu’après une éclipse, on attend toujours la réapparition du soleil.