Lu par Radhi Meddeb: "Ahlem", le roman qui se passe en Tunisie, de Marc Trévidic, l'ancien patron du Pôle antiterroriste
Radhi Meddeb recommande ce roman qui nous concerne de près. Ci-après sa note de lecture.
L’ancien patron du pôle antiterroriste Marc Trévidic publie son premier roman baptisé Ahlam, ayant pour cadre la montée de l'islamisme en Tunisie.
Il s'agit d'une histoire d'amour entre un Français et une jeune Tunisienne, contrariée par le fanatisme islamique.
Le roman nous entraîne en Tunisie, depuis le début des années 2000 jusqu'à la chute du président Ben Ali en janvier 2011, alors que la Tunisie est confrontée à la montée de l'intégrisme. Il débute par cette phrase: «Le 2 janvier 2000, peu avant midi, une silhouette blanche débarqua du ferry El Loud."
Le roman, particulièrement bien documenté, décrit avec précision le phénomène de la fanatisation et le fonctionnement des cellules salafistes.
Âgé de 50 ans, Marc Trévidic a dirigé le pôle antiterroriste du parquet de Paris, de 2006 à septembre 2015. Il est aujourd'hui vice-président au tribunal de grande instance de Lille où il est en charge de la coordination du pôle pénal. Il est l'auteur de trois livres, tous publiés chez Lattès: Au cœur de l'antiterrorisme (2010), Terroristes: les sept piliers de la déraison (2013) et Qui a peur du petit méchant juge? (2014).
Radhi Meddeb