Textile et Habillement: des frémissements annonciateurs d'une reprise
"Ce n'est pas à proprement parler une reprise, mais plutôt les premiers signes annonciateurs d'un léger mieux pour le secteur qui, de fait, est entré dans une période de convalescence. Si les indicateurs du mois de février sont meilleurs que ceux du mois précédent, ils n’amorcent pas pour autant de réelle reprise."
C'est ainsi que "La lettre économique" du CETTEX, bulletin d'analyse mensuelle de la conjoncture textile-habillement, qualifie la situation dans ce secteur en ce début 2010. Au cours du mois de février, les exportations ont évolué de +0,8% en dinars pour un montant de 406 millions de dinars contre une baisse de -2,1% en euros pour un montant de 214 millions d’Euros. Cette baisse est due à la décroissance des exportations de vêtements et en particulier des vêtements en chaîne et trame (-1,7% en dinars et -4,5% en euros).
L'ITH au deuxième rang dans les exportations des industries manufacturière
Quant aux importations, elles ont évolué positivement au cours du mois de février pour afficher +5,64% en dinars, +2,5% en euros et une hausse en volume de +13% en poids. Les tissus, principale composante des produits importés (62,5% du total des importations) enregistrent une augmentation (+5,6%) en valeur et de (+12,0%) en poids. Pour le mois de février 2010, les exportations du secteur ont enregistré une décroissance en valeur de 3,4% pour l’habillement et une croissance de 13,7% pour le textile comparativement au mois de février 2009.
Suite à une conjoncture économique internationale défavorable qui a touché toutes les économies du monde, la situation du secteur textile-habillement tunisien s’est affaiblie, en 2009, et les principaux indicateurs du commerce extérieur ont évolué à la baisse.
Avec un chiffre d’affaires à l’exportation de 4 729 MDt, le secteur s'est néanmoins classé, en 2009, au second rang dans les exportations des industries manufacturières avec un taux de croissance en recul de 8,8% (-12,1 % en €) comparativement à l’année 2008.
Les importations du secteur (3 204 MDt) se sont alignées sur la même courbe que celle des exportations et affichaient, en 2009, une baisse de 8,3% en dinars et 11,8% en euros.
La plupart des exportations sont effectuées en off-shore
Il est à noter que la quasi totalité des transactions du commerce extérieur du textile-habillement est effectuée en régime off-shore.
Le marché européen constitue la principale destination des exportations tunisiennes (97%). Plus de 80% sont absorbés par quatre principaux marchés : la France (35%), l’Italie (31%), l’Allemagne (10%) et la Belgique (6%). La concentration des exportations d’habillement sur les marchés français et italien, dont les consommations sont en recul, limite les performances de la Tunisie. Le développement sur des grands marchés européens de consommation comme l’Allemagne et le Royaume-Uni est, aujourd’hui, un enjeu de taille pour la Tunisie.
Globalement, tous les pays du bassin méditerranéen ont diminué leurs exportations de T-H vers l’UE: la Turquie (-12,6%), la Tunisie (-12,2%) et le Maroc (-16,4%). En dépit de ce recul, la Tunisie conserve sa position en tant que 5ème fournisseur de l’Europe avec une part de marché de près de 3,5%. De même pour la Turquie qui maintient sa place au second rang des fournisseurs de l’Union Européenne (13,3% de part de marché) derrière la Chine. Le Maroc a été le plus sévèrement touché par la baisse de ses exportations glissant, en 2009, à la 7ème position.
Le indicateurs du mois de février sont meilleurs que ceux du mois précédent, ils n’amorcent pas pour autant de réelle reprise.
- Les exportations du secteur évoluent de +0,8% en dinars pour un montant de 406 millions de dinars contre une baisse de -2,1% en euros pour un montant de 214 millions d’Euros. Cette baisse est due à la décroissance des exportations de vêtements et en particulier des vêtements enchaîne et trame (-1,7% en Dinars et -4,5% en Euros).
- Les importations du secteur évoluent positivement au cours du mois de février pour afficher +5,64% en dinars, +2,5% en euros et une hausse en volume de +13% en poids. Les tissus, principale composante des produits importés (62,5% du total des importations) enregistrent une augmentation (+5,6%) en valeur et de (+12,0%) en poids.
Pour le mois de février 2010, les exportations du secteur ont enregistré une décroissance en valeur de 3,4% pour l’habillement et une croissance de 13,7% pour le textile comparativement au mois de février 2009.
Principales variations par produits :
- • Bonne performance des tee-shirts (+10,29% en valeur et +2,55% en volume) en particulier sur l’Italie (+17,3% en valeur et 5,9% en volume) qui absorbe 67% des exportations du produit et sur la France (+2,16% en valeur et +1,17% en volume)
- Baisse considérable du PAP homme, des pull-overs, des pantalons jeans et PAP femme pour ce mois de février comparé aux mois précédents. Toutefois, ces variations restent hétérogènes d’un marché à un autre. Ainsi, sur le marché français, persistance de la baisse pour tous les produits hormis les tee-shirts et le prêt-à-porter femme (+22%en valeur) et une bonne performance du pantalon et du PAP femme sur l’Espagne, la Pologne et le Portugal, du vêtement de travail sur l’Allemagne (+39,3%, en valeur), de la lingerie sur le marché belge (+29,2% en valeur).
- Chemises et chemisiers : recul moins prononcé en valeur avec une croissance significative sur les marchés espagnol (+40,2%), hollandais (+64,35%) et RU (+40,2%) en valeur.
- Bonne performance du textile : les exportations des produits textile connaissent, aussi, une croissance de +16,9% en valeur et +12,7% en poids.
Pilier de l’économie tunisienne, le secteur textile-habillement conserve une place de choix dans l’économie nationale avec plusieurs indicateurs de performance:
- 37% du tissu industriel tunisien.
- 36 % des exportations des industries manufacturières.
- 40% des emplois des industries manufacturières.
Suite à une conjoncture économique internationale défavorable qui a touché toutes les économies du monde, la situation du secteur textile-habillement tunisien s’est affaiblie, en 2009, et les principaux indicateurs du commerce extérieur ont évolué à la baisse.
Avec un chiffre d’affaires à l’exportation de 4 729 MDt, le secteur se classe, en 2009, au second rang dans les exportations des
industries manufacturières avec un taux de croissance en recul de 8,8% (-12,1 % en €) comparativement à l’année 2008.
Les importations du secteur (3 204 MDt) s’alignent sur la même courbe que celle des exportations et affichent, en 2009, une baisse
de 8,3% en dinars et 11,8% en euros.
Il est à noter que la quasi totalité des transactions du commerce extérieur du textile-habillement est effectuée en régime off-shore.
L’habillement représente 88% des exportations globales du secteur et reste dominé par les vêtements en chaîne et trame.
Toutefois, la branche de la confection maille (28% des exportations globales de vêtements) connait un essor remarquable depuis quelques années. Sur la dernière décennie , ces exportations ont été multipliées par deux (1161 MDt en 2009 contre 600 MDt en 2000). L’année dernière, en dépit de la crise, les vêtements en maille arrivent à maintenir la même valeur d’exportations qu’en 2008 alors que les exportations de vêtements en chaîne et trame accusent une baisse de 11,2% en valeur.
Le faible développement de l’industrie textile fait de la Tunisie un grand importateur de tissus (63% du total des importations du secteur ). En 2009, ces importations se sont élevées à 2035 MDt correspondant à 406 millions de mètres linéaires soit un fléchissement de 8,5% en valeur et 2,3 % en volume par rapport à 2008. En effet, la baisse de la consommation européenne a entrainé un ralentissement dans l’activité des confectionneurs tunisiens. Les étoffes en bonneterie semblent mieux se comporter, en ce temps de crise, puisqu’ils enregistrent une hausse de 7,7% en valeur et plus de 20% en quantité par rapport à 2008 soulignant le dynamisme à l’export de la branche confection maille.
Les exportations d’habillement (4176 MD) marquent, en 2009, une diminution significative (-8,5% en valeur et -14,5 % en volume). Tous les principaux produits exportés ont évolué à la baisse: les pantalons jeans (-17%), les vêtements de travail (-16%) et la lingerie (-14%). En terme de nombre de pièces exportées, le recul de ces produits a été, aussi, important (plus de 20%). Seuls les produits maille et les chemises s’en sortent avec des baisses en valeur modérées: pull-overs (-1% ), les tee-shirts (-4% ) et les chemises (-2,3%).
Le marché européen constitue la principale destination des exportations tunisiennes (97%). Plus de 80% sont absorbés par quatre principaux marchés : la France (35%), l’Italie (31%), l’Allemagne (10%) et la Belgique (6%). La concentration des exportations d’habillement sur les marchés français et italien, dont les consommations sont en recul, limite les performances de la Tunisie. Le développement sur des grands marchés européens de consommation comme l’Allemagne et le Royaume-Uni est, aujourd’hui, un enjeu de taille pour la Tunisie.
En ce qui concerne les importations, l’Italie demeure en tête des fournisseurs de la Tunisie avec 31% de part de marché suivie par la France (24%), L’Allemagne (6,2 %) et la Belgique (5,9%).
Les importations en provenance de pays hors Union Européenne continuent à progresser par rapport à 2008 : la Turquie (+10,7%), la Chine (+11,7%), le Pakistan (+90%), l’Egypte (+71%) et le Maroc (+175%).
L’année 2009 a été caractérisée par une réduction globale des importations T-H vers l’UE: ( -6,4% ) dont (-3,8%) en habillement. Tous les principaux fournisseurs ont été affecté par cette baisse à l’exception du Bangladesh qui augmente ses ventes sur ce marché (+7%).
Malgré le fléchissement des exportations chinoises, la Chine reste de loin le premier fournisseur de L’UE avec une part de marché de près de 45% des importations européennes en habillement.
Globalement, tous les pays du bassin méditerranéen ont diminué leurs exportations de T-H vers l’UE: la Turquie (-12,6%), la Tunisie (-12,2%) et le Maroc (-16,4%). En dépit de ce recul, la Tunisie conserve sa position en tant que 5ème fournisseur de l’Europe avec une part de marché de près de 3,5%. De même pour la Turquie qui maintient sa place au second rang des fournisseurs de l’Union Européenne (13,3% de part de marché) derrière la Chine.
Le Maroc a été le plus sévèrement touché par la baisse de ses exportations et glisse, en 2009, à la 7ème position cédant la place au Pakistan.