Recherche d'information et applications: Sousse réunit les chercheurs francophones
La Tunisie accueillera à Sousse, du 18 au 20 mars courant, CORIA 2010, la septième édition de la Conférence en Recherche d'Information et Applications. Principale manifestation francophone dans ce domaine, cette conférence a pour but de rassembler les équipes et les chercheurs menant des travaux de recherche dans le domaine de la recherche d'informations ou dans des domaines reliés et de permettre la présentation de résultats empiriques ou théoriques ainsi que la démonstration de nouveaux systèmes de recherche d'informations. Elle constitue un lieu de rencontre privilégié pour les chercheurs du domaine.
Après Toulouse, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, la Bretagne et Toulon, CORIA tiendra pour la première fois ses assises, en dehors de la France. Intervenant de marque à cette occasion, le professeur Nozha Boujemaa, Docteur en Informatique, Directrice de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA, Paris). Impliquée dans plusieurs missions d'expertises scientifiques auprès d'organismes industriels et gouvernementaux internationaux, elle est l’auteure de plus de 100 papiers et conférences internationales et Coordinatrice scientifique pour les projets Muscle NoE, Vitalas IP, Chorus CA.Très sollicitée, elle ne pourra pas prolonger son séjour dans son pays natal, étant désignée general-chair de la conférence Multimedia Information Retrieval qui se tiendra à Philadéphie, aux Etats-Unis du 29 au 31 mars 2010. (voir le site)
A Sousse, CORIA 2010 donne aux participants, venant de France et des pays francophones (Afrique du Nord, la Suisse, la Belgique et le Canada) le moyen de faire partager leurs travaux sur les fondements théoriques et pratiques du domaine. La recherche d'information connaît une évolution sans précédent avec en particulier la croissance des applications liées au web. Le domaine est lui-même en pleine mutation et s'ouvre en permanence à de nouvelles thématiques. Les travaux sont extrêmement variés, allant des modèles théoriques de recherche d'information à la recherche d'information de documents structurés sur le Web, en passant par les interfaces homme-machine intelligentes pour la recherche d'information, la recherche de documents multilingues ou multimédia, les bibliothèques électroniques. De nombreuses thématiques porteuses émergent : recherche web, applications Web2.0 avec l'exploitation des réseaux sociaux, les blogs, forums et autres sites communautaires, les grands graphes du web, l'analyse de rumeurs, de sentiments, etc..
- Ecrire un commentaire
- Commenter