Jihene Dkhil: relief et reflet d'un designer innovateur
Expérience confirmée et talent artistique davantage affirmé, Jihen Dkhil s’apprête à révéler une nouvelle collection de ses peintures sur céramique et crystal. Pour sa deuxième participation au Salon de la Création Artisanale qui se tiendra au Kram du 12 au 21 mars courant, cette médecin, aussi douée en sciences médicales qu’en arts plastics, s’avère une artiste accomplie. Avec une rare finesse, elle habille formes éparses, de couleurs puisées entre mer et terre, pour en faire de véritables œuvres d’art.
Qu’il s’agisse de vases, cagnottes et autres objets, tous sélectionnés pour la noblesse de leur matière et l’élégance de leur forme, les doigts de l’Artiste les drapent en peintures, argent, feuille de dorures, leur donnant relief et reflets. S’y posent des signes, sobres, forts, qui portent une signification et donnent un sens. En parure, Jihene n’hésite pas à leurs mettre des bijoux, sous formes d’accessoires et de pierres censées êtres précieuses, puisant de le riche patrimoine traditionnel tunisien de la Khomsa, du Khélel et de la Rihana, des motifs identitaires toujours porteurs.
L’œuvre de Jihene Dkhil vient d’enrichir par sa créativité, son innovation et son esthétisme, le patrimoine artistique tunisien. Aujourd’hui, une nouvelle génération de plasticiens et de designers est en train de prendre la relève et de ravir les connaisseurs. Jihene en fait partie, légitimement. Ils méritent d’être encouragés et associés aux manifestations internationales, notamment aux participations de l’ONA, du Cepex et de l’ONTT à l’étranger. Leurs œuvres gagnent à garnir nos ambassades, consulats, et représentations commerciales afin de refléter une image encore plus éloquentes de nos arts.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
slt tes produits sonts jolies je suis un jeune que j'ai un diplmome dans le design produit artisanal j'ai etudié a denden et je cherche un travail si tu veux je peux vous aider a les amélioer???