Que diriez-vous à Obama s'il vous accordait trois minutes ?
C’est un visiteur «exceptionnel» que recevaient mardi les 450 ingénieurs développeurs de Telnet, dans leur flamboyant TechnoCenter sur les Berges du Lac. L’envoyé spécial du président américain, chargé des sciences et de la technologie pour les régions du Golfe et d’Afrique du Nord, M. Elias Zerhouni, voulait visiter une entreprise pilote, rencontrer ses équipes et dialoguer avec ses dirigeants. Piloté par son président, M. Mohamed Frikha, qui est, par ailleurs, Vice président du Comité Haut Niveau des Sciences et de Technologie, il a été au fond des choses dans ses questions, cherchant à identifier des opportunités mutuellement bénéfiques.
Partageant le déjeûner avec les équipes, le Dr Zerhouni n’a pas hésité à poser la grande question: «Si Barack Obama vous accordait trois minutes, que lui diriez-vous ?» Prompt à répondre sans la moindre hésitation, Mohamed Frikha, a les idées claires. D’abord lui confirmer que Telnet et d’autres entreprises similaires sont capables de témoigner de l’avancée technologique significative de la Tunisie et du monde arabo-musulman. Ce qui apportera un bon correctif d’image quant à la perception américaine de la région. Mais, aussi, c’est la forte conviction partagée avec les présidents Ben Ali et Obama de la puissance de la science et de la technologie en tant que facteur de rapprochement entre les peuples, tant qu’ils oeuvrent, précisément, à l’amélioration de la qualité de la vie des populations. En encourageant la mise en relation de chercheurs et développeurs des deux pays, et en les incitant à intensifier leur collaboration et enrichir leur production, nous améliorons considérablement l’image de chaque partie ce qui facilitera davantage la coopération et consolidera substantiellement les liens.
Message bien reçu. Mais, concrètement, par quoi commencer ? Là aussi, la démarche est précise. Organiser une mission à Washington, pour des rencontres de haut niveau, y associer des compétences tunisiennes établies aux Etats-Unis et aller à Silicon Valley,
Qui est le Dr Zerhouni?
Nommé envoyé scientifique des États-Unis en 2009, Elias Zerhouni avait obtenu son diplôme de médecine de l'Université d'Alger avant de partir pour les États-Unis. Il a achevé son résidanat à l'École de médecine Johns-Hopkins de Baltimore, où il a exercé plus tard comme professeur et président du département de radiologie.
Le Dr Zerhouni a aussi été consultant de la Maison-Blanche pour l'Organisation mondiale de la Santé. En 2002, le Dr Zerhouni est nommé 15ème directeur des instituts nationaux de la santé (NIH). En 2008, il démissionne de son poste, rejoint la faculté de l'Université Johns-Hopkins et devient un associé principal pour le programme de santé mondiale à la Fondation de Bill-et-Melinda-Gates.
Le Dr Zerhouni est membre du conseil d'administration de l'Université King-Abdullah des sciences et de la technologie qui a ouvert ses portes en septembre 2009, en Arabie Saoudite. Il est également le président de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l'éducation, la science et la technologie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Personnellement en tant qu'un ingénieur de TELNET, je suis très fière de la visite de M. Elias Zerhouni à TELNET...