Idriss Déby Itno futur président de l'union Africaine
Addis-Abéba, de l'envoyé spécial de Leaders Abdelhafidh Harguem - Le président tchadien Idriss Déby Itno sera le président en exercice de l'Union Africaine pour un mandat d'un an , apprend Leaders de source proche de la Commission Africaine.
Son élection interviendra lors de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, prévue à Addis-Abéba les 30 et 31 janvier courant.
Le chef de l'Etat tchadien est le candidat consensuel de l'Afrique Centrale, au terme de consultations entre ses pairs, apprend-on de même source, l'élection à la présidence de l'UA obéissant, comme le veut la tradition,au principe de la rotation régionale.
Déby succèdera à Robert Mugabé, président de la République du Zimbabwé, élu lors du 24eme Sommet qui s'était tenu à Addis-Abéba les 30 et 31 janvier 2015.
L'opposition tchadienne ne verra pas certainement de bon œil l'accession d'Idriss Déby à la tête de l'Union Africaine ,à quelques mois seulement des élections présidentielles.Des sources concordantes prêtent à Déby ,au pouvoir depuis le 2 décembre 1990, l'intention de s'y présenter pour briguer un nouveau mandat.