Mansour Moalla: Résorption du chômage, c’est possible
Il s’agit de trouver le moyen de réduire substantiellement le chômage et d’employer le maximum de jeunes actuellement sans emploi, le plus rapidement possible et sans trop de complications et de réglementations.
La Solution: la voici
Le total de la main d’œuvre active est estimé à environ 4 Millions de personnes détenant un emploi. Le nombre de chômeurs, lui, est estimé à environ 600.000 personnes sans emploi dont 40% soit environ 250.000 diplômés.
Cette masse de personnes sans emplois représenterait donc 15% du total de la main d’œuvre active (15% de 4 Millions).
La solution consiste à demander à toutes les entreprises exerçant effectivement de recruter un nombre de personnes sans emploi égal à 15% du total de la main d’œuvre exerçant dans l’entreprise et ce, durant une période de 3 ans.
On aboutira ainsi à la création d’un nombre d’emplois annuel égal à 5% de la main d’œuvre active exerçant dans l’entreprise et 15% à la fin de la période de 3 ans(1).
Sur le plan national, on parviendra à un total de 200.000 (5% de 4 Millions) emplois par an dont 40% soit 80.000 de diplômés qualifiés. Et on aura ainsi abouti à la fin des 3 ans à la résorption du chômage actuel évalué à 600.000 sans emploi.
Ces recrutements exceptionnels vont constituer des charges supplémentaires pour les entreprises concernées. Pour les aider à y faire face et les inciter à effectuer les recrutements indiqués, on peut envisager de déduire ces charges supplémentaires des salaires du revenu ou bénéfice imposable et ce, durant la période d’apprentissage et de formation soit 3 à 5 ans suivant l’importance de ces charges imposées par le recrutement.
Une loi et un décret d’application sont nécessaires et peuvent être élaborés, discutés et approuvés rapidement si la solution est définitivement adoptée par les instances concernées.
Outre la réalisation d’une telle performance, nécessaire et urgente, il y aura lieu, et parallèlement, dans le cadre du XIII Plan (2016-2020), de se fixer pour objectif la création d’un nombre d’emplois suffisant (de l’ordre de 70.000 probablement) pour répondre à la nouvelle demande résultant notamment de la progression des effectifs de diplômés de l’enseignement supérieur.
Un tel effort est nécessaire pour éviter le retour du chômage, son accumulation au cours des prochaines années et qu’on ne pourra plus traiter par des mesures exceptionnelles comme on est contraint de le faire pour résorber le chômage existant afin de protéger la stabilité du pays.
Mansour Moalla
(1) A titre d’exemple, une entreprise comprenant 20 salariés doit procéder au recrutement d’un nouveau salarié par an soit 3 salariés durant trois ans.
Lire aussi
Mansour Moalla: Résorption du chômage, c’est possible
Le pacte social et fiscal pour l’emploi
Des propositions pour résoudre le problème du chômage en Tunisie
Hichem Jouaber : Analyse critique de la Proposition de Si Mansour Moalla pour résorber le chômage