News - 02.02.2016
La 4G sera déployée en Tunisie début juillet par les trois opérateurs, mais qui en emportera le plus ? (Album photos)
Noomane Fehri est fier de ce qu’il considère comme "un exploit". Plusieurs fois repoussé, l’appel d’offres pour l’octroi de la licence 4G est bel est bien entré en phase décisive. Déploiement en juillet prochain. Chacun des trois opérateurs, Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange Tunisie ont remis mardi 2 février leurs offres techniques. La séance d’ouverture des plis par la commission des marchés en présence des soumissionnaires, sous le regard ravi du ministre aura été un haut moment. Chacun a accepté la condition financière minimale soit verser la coquette somme de 155 MD soit un total de 465 MD qui ira enrichir les caisses de l’Etat par ces temps fort difficiles. Mais, chacun a dû sans doute prévoir une soumission financière additionnelle pour emporter en exclusivité deux privilèges.
Le premier, est de choisir deux grandes régions sur les six, afin d’y être l’unique opérateur 4G. La seconde est de bénéficier d’une meilleure bande sur la fréquence 800 Mhz, garantissant une meilleure qualité de couverture dans des zones enclavées. Il va falloir attendre les résultats du dépouillement technique, devant être finalisé début mars pour procéder à l’ouverture des plis financiers et procéder à la proclamation des résultats. Une fois les formalités accomplies, le déploiement de la 4 G en Tunisie commencera progressivement à compter du début de l’été en juillet prochain.
Noomane Fehri y voit d’ores et déjà trois signaux forts. D’abord, la participation des trois opérateurs actuels témoigne de leur confiance, en tant qu’investisseurs, dans l’avenir du pays et son climat d’affaire. Le deuxième est celui que lance l’équipe du ministère en charge du pilotage de cet appel d’offres, témoignant de leur compétence et de leur intégrité. Le troisième est l’engagement des dirigeants tunisiens dans le top management des opérateurs à convaincre leurs actionnaires de l’opportunité de cet investissement.