"Moi, jeune élu!": Qui est Marouan Falfel, nouveau député à l’Assemblée des Représentants du Peuple
La nomination de Khaled Chawket en tant que ministre lui a ouvert les portes du Bardo. Marouan Felfel, 32 ans, en deuxième position sur la liste de Nidaa Tounes pour la circonscription France 1 a prêté serment et pris son siège sous la coupole de l’Assemblée des Représentants du Peuple
Natif de Nabeul, jusque-là consultant expert dans le domaine bancaire et financier en France et enseignant universitaire en Finance, il a travaillé au sein de plusieurs établissements bancaires de premier plan. Après une maîtrise en sciences comptables obtenue à l'IHEC Carthage, il a poursuivi son cursus en France et aux Etats-Unis en obtenant un Master of science in managent de l'EM Lyon (Grande Ecole) et un MBA en programme d'échange à la Wake Forest University en Caroline de nord au USA.
Biographie complète
Moi, jeune Elu !
Son allocution lors de la prestation de serment est émouvante.
"Aujourd’hui, je prête serment.
Moi, Jeune élu de la circonscription France 1, je prête serment.
Je prête le serment de loyauté et de fidélité envers la Nation et sa Constitution.
Mais je prête aussi et surtout serment de courage et de détermination, afin de mener humblement à son terme la mission que l’on m’octroie et je ne peux à cette occasion ne pas rendre hommage à tous les martyrs de la Nation qui par leur sang nous ont construit le chemin de l’indépendance et de la liberté.
Je prête serment d’abord à tout jeune, pour raviver en lui l’espoir qu’il a fait naître; pour ranimer en lui l’ambition qu’il a nourri, pour ressourcer sa conviction de voir un jour sa patrie rayonner.
Je prête serment ensuite à tout adulte, pour lui prouver que cette « jeunesse » est vive, ambitieuse et déterminée ; le souffle révolutionnaire circule dans ses veines, l’idéal de changement anime sa conscience.
Je prête serment enfin à tout aîné, pour lui montrer que sa Nation, qu’il a vu s’éclairer puis s’assombrir, sera revivifiée par ses enfants mêmes qu’il a vu grandir et se forger.
Moi, jeune élu du peuple, j’entends mobiliser, consolider et raffermir les liens d’un Etat qui se veut unitaire et qui intègre les régions marginalisées et réinsère les populations ignorées pour redonner à l’unité son sens véritable.
Moi, jeune élu du peuple, j’adhère à un programme national à l’image de nos pères fondateurs, un projet moderniste et réformiste renouvelé afin d’offrir des alternatives innovantes aux âpres problèmes qui accablent notre pays. En somme, réinventer un système dépéri, asservi par la corruption et la bureaucratie.
Moi, jeune élu du peuple, je porte un idéal. Celui de l’homme politique exemplaire, digne et probe, intègre et vrai. Cet homme politique imprégné de louables valeurs, celles qui fondent sa patrie et qui édifient son engagement. Et ce, pour redonner au Tunisien la confiance en ses institutions, qui auront pour seul but de servir ses intérêts.
Citoyens, c’est un enfant de la république à laquelle il doit tout qui vous parle. Celui qui poursuivit sa lancée ailleurs pour parfaire sa réussite. Celui qui, ayant essuyé la sueur du travail, la double par celle de l’engagement ; au nom de la jeunesse à laquelle il appartient et pour la patrie à laquelle il se voue."