Le Tunisien qui accueillait Sarkozy à Libreville
En visite officielle, fin février dernier au Gabon, le président Nicolas Sarkozy devait recevoir la communauté française établie dans ce pays, à la faveur d’une grande réception offerte à l’hôtel Laico Oukoumé Palace. A son arrivée, le chef de l’Etat français était accueilli par le directeur général de l’hôtel qui n’était autre que le Tunisien Karim Mzali. Hôtelier chevronné qui avait fait ses classes, après son diplôme à Bruxelles, dans la chaîne d’Aziz Milad, Karim a été dépêché à Libreville dès l’acquisition de l’ex-Intercontinental Oukoumé Palace par Laico (propriétaire et gestionnaire de l’Abou Nawas Tunis, rachat des Karthago Hammamet et Djerba, et près d’une trentaine d’autres hôtels).
Reprenant en main ce prestigieux hôtel de la capitale gabonaise, il a su lui imprimer un style raffiné de luxe et de prestige qui en a fait le lieu le plus huppé de Libreville. D’ailleurs la délégation officielle française accompagnant le président Sarkozy n’a pas manqué de le relever, exprimant à Karim Mzali sa haute appréciation de son séjour.
A Bamako et Ouaga sur la trace des pionniers tunisiens
En escale à Bamako, sur sa route vers le Rwanda, le président français et sa suite, trouvaient également sur leur chemin un autre hôtelier tunisien : Karim Metanni, directeur général de l’hôtel Laico l’Amitié. S’il avait poussé sa tournée au Burkina Faso, le président Sarkozy aurait été accueilli par Maher Ghidaoui qui officie à la tête de Ouga 2000. Une nouvelle saga de jeunes hôteliers tunisiens qui relance le parcours de leurs aïeux pionniers, dépêchés dans les années 70 par l’ex-SHTT, puis la société de gestion touristique de Taher Fourati, en Arabie Saoudite, au Koweit, au Yemen du Sud, en Irak et d’autres pays.
Avec la Laico Management Hotel Compagny, la saga reprend, d’autres sociétés tunisiennes de gestion hôtelière, comme celle que vient de lancer Sofiane Ghorbel, et d’autres se déploient sur le continent, alors que le Hayatt Pékin, et d’autres prestigieux hôtels à Bali, dans les pays du Golfe et dans de nombreux pays sont dirigés par des GM tunisiens, à l’instar de Taieb Joulak et autres grosses pointures, purs produits du tourisme tunisien.