Des jeunes en quête de responsabilités
Les jeunes veulent prendre part aux affaires du monde. C’est sur cette revendication que s’est tenue dimanche, à l’espace tunisien de la famille, à Montréal, la deuxième session du forum international de discussion qui a réuni des jeunes de 24 nationalités.
Organisé par trois jeunes Tunisiens vivant dans cette ville avec le soutien du consulat de Tunisie, le forum, divisé en trois sessions, a pour objectif la rédaction d’une charte. Ce texte devrait être présenté à la Conférence mondiale de la jeunesse qui aura lieu à Mexico en août prochain.
«Montréal est la ville multiculturelle par excellence et nous voulions réunir des jeunes, engagés et actifs, d’un maximum de nationalités pour qu’ils parlent des soucis de leur pays autour de certains «thèmes», explique Manel Djemel, l’une des organisatrices. Ils étaient donc une trentaine à débattre des problèmes de sécurité internationale et de la paix avec pour interlocuteur l’ancien premier ministre québcois Bernard Landry.
En introduction, M. Landry a voulu livrer un message d’optimisme. «Aujourd’hui, les choses ont changé en votre faveur», a-t-il assuré, revenant sur les grands événements du XXème siècle, notamment sur les deux guerres mondiales. Ce discours n’a toutefois pas convaincu. Ainsi, Mexicains et Colombiens ont rappelé les ravages causés par le marché de la drogue et la corruption.
Un jeune Libanais a souligné l’essor continuel des armées et de la technologie militaire et rappelé la situation géopolitique du Proche-Orient. Des arguments qui signalent les inquiétudes d’une jeunesse en quête, néanmoins, d’engagement. Le «forum» s’achèvera le dimanche 21 mars sur la question du développement durable.