Préparer le Dialogue National sur l’Emploi
Les préparatifs vont bon train pour l’organisation, sous l’égide du Gouvernement tunisien, d’un Dialogue National sur l’Emploi dans les prochains jours. L’événement attendu depuis 2012 verra enfin le jour les 9 et 10 mars 2016. L’annonce a été faite le 17 février dernier par le conseiller du chef du gouvernement chargé du suivi des grandes réformes et président du conseil d’analyses économiques. Il est possible qu’une phase préparatoire soit tenue durant la semaine du 29 février au 5 mars 2016 pour discuter des différents thèmes se rapportant au sujet de l’emploi. Pas moins de neuf thèmes ont été identifiés et porteront sur l’emploi dans le secteur public, les mécanismes de l’emploi provisoire, le rôle du secteur privé dans l’emploi, les initiatives individuelles pour la création d’emploi, le secteur de l’économie sociale, les innovations en matière d’emploi, les politiques dynamiques d’emploi, l’emploi à l’étranger et enfin le cadre organisationnel et entrepreneurial. D’autres voix parlent d’un Congrès National sur l’Emploi mais ne précisent pas les sujets à débattre. Peu importe l’appellation de cet événement majeur, l’essentiel est de trouver des solutions réalistes et urgentes au problème du chômage dans notre pays qui est devenu l’argument incontournable de toute réunion et le thème de prédilection qui anime et continuera d’animer toutes les discussions politiques. Ce qui est à craindre durant ce rendez vous important c’est le risque de voir ce Dialogue National fourvoyé dans les méandres interminables des discours polémiques et stériles de la classe politique et ne produire aucun résultat concret. En effet, le terme Dialogue signifie une conversation entre deux ou plusieurs personnes. C’est aussi une négociation dans un contexte social ou politique. Il n’implique pas l’échange d’idées mais pourrait déboucher sur un compromis ou une nouvelle situation. Par contre, un Congrès signifie une assemblée de personnes qui se réunissent pour se communiquer les résultats de leurs études et échanger leurs idées sur un thème donné. Dans notre cas, c’est l’opportunité pour discuter des idées sur un thème très important pour le pays. Il s’agit de dénicher des idées nouvelles qui concourent à résorber le chômage en Tunisie. Le terme Congrès pourrait être plus approprié. Il importe ainsi de bien préparer cet événement en fixant un objectif clair et réalisable qui pourrait signifier pour chaque participant la tâche suivante : présenter une idée porteuse d’une solution pratique et réalisable pour contribuer à résorber le chômage.
La réussite de cet événement est tributaire de la bonne organisation de la période antérieure au 9 mars 2016. C’est ce qu’on appelle dans d’autres pays la « réunion des experts ». Des ateliers d’études seront organisés autour de chacun des neufs thèmes cités. Loin des interférences politiques les experts discuteront des idées et présenteront à la fin de la semaine la synthèse de leurs travaux aux responsables de l’organisation du Congrès. Cette synthèse du travail n’est autre que l’énoncé
d’une forme simplifiée d’une stratégie nationale sur l’emploi. Elle pourrait comprendre, comme toute stratégie, un objectif à atteindre, les moyens nécessaires pour concrétiser cet objectif et le plan d’action schématique de cette stratégie. L’objectif illustrera le nombre approximatif de citoyens qu’il importe d’intégrer dans la chaine du travail durant le plan de développement ou avant la fin de l’année 2021. Les moyens comprennent surtout les secteurs de l’économie qui favoriseront un grand nombre d’emplois en dehors du secteur public. Le plan d’action se résumera en un tableau, chronologique et sommaire, représentant les grandes lignes des prévisions d’emploi dans les différents secteurs.Le travail des experts doit être remis au représentant du gouvernement avant le 5 mars 2016 pour lui permettre de l’étudier avant la tenue du Dialogue.Il serait préférable de le partager avec les partis politiques et les organisations de la société civile. Le 9 et le 10 mars est une échéance pour la tenue, la clôture du Dialogue national sur l’emploi et l’adoption d’une ébauche de stratégie de l’emploi durant les années à venir. C’est ce qu’on appelle la « réunion des décideurs » qui sont les responsables du Gouvernement,des partis politiques et les représentants des organisations de la société civile. A l’issue du Dialogue national, le travail accompli par les experts et discuté par les décideurs sera remis à une commission du gouvernement chargée d’évaluer la faisabilité de la proposition et présenter un document élargi de la stratégie nationale de l’emploi en vue d’être adoptée.
Mohamed Nafti