News - 16.03.2010

Un Tunisien contribue à une importante découverte sur les causes de la mort subite du nourrisson

Walid MokniLa presse médicale internationale, comme les grands journaux parisiens s'en félicitent. Une équipe de chercheurs strasbourgeois sous la direction du Pr Pascal Bousquet, directeur du laboratoire de Neurobiologie et Pharmacologie Cardiovasculaire à la faculté de médecine de Strsbourg en collaboration notamment avec le Dr Livolsi pédiatre aux hôpitaux universitaires de Strasbourg et notre compatriote, Walid Mokni, Dr en Pharmacie  vient d'identifier une anomalie cardiaque (une augmentation de récepteurs) dans le coeur de bébés frappés de mort subite qui aboutirait à un effet excessif du nerf vague pouvant potentiellement aller jusqu'à l'arrêt cardiaque.

Néanmoins, comme dans toute recherche scientifique, beaucoup de travail reste nécessaire pour valider l'existence d'un marqueur de cette anomalie dans le sang. Le Dr Walid Mokni a indiqué que les chercheurs disposaient d'un modèle animal d'hyperactivité vagale présentant cette anomalie cardiaque, laquelle a été observée  dans les cellules sanguines. Il y a donc une grande probabilité de retrouver le même phénomène chez l'homme, ce qui permettrait alors de pouvoir détecter les bébés à risque.

Une fois ce marqueur validé, des études devraient être faites afin de montrer qu'il y a une possibilité, à l'aide d'un traitement adapté, de prévenir la mort subite. Des médicaments diminuant l'effet du nerf vague existent déjà, ce qui permettrait de faire des gains de temps en matière de recherche et de développement.

Les études chez l'homme étant longues et coûteuses, il faudrait prévoir encore cinq à sept ans de recherche pour y parvenir.

 

.