Confusion dans le programme national des réformes majeures : les précisions de Taoufik Rajhi
L’annexe complémentaire à la matrice du programme national des réformes majeures a suscité une certaine confusion, s’agissant de l’utilisation par son auteur, Hatem Salah d’une étude réalisée par la BAD relative au royaume du Maroc. Ce qui n’a pas plu à nombre de co-auteurs de ce rapport élaboré par le Conseil des analyses économiques (CAE) et présenté récemment au chef du gouvernement. Interrogé par Leaders, le président du CAE, Taoufik Rajhi, ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement a apporté les précisions suivantes :
Je voudrais signaler tout d’abord que l’élaboration des propositions de réformes, telles qu’avancées dans le programme des réformes majeures, a été faite par des contributions des membres du Conseil des Analyses Economiques et qui sont dans la majorité les principaux contributeurs, à titre d’experts, aux différents rapports nationaux et internationaux sur la Tunisie, comme celui de la Banque Mondiale sur la révolution inachevée, le rapport de l’IACE sur les réformes, le rapport du Femise ou les notes sur la Tunisie dans les perspectives économiques de l’Afrique de la BAD.
De plus, notre collègue Hatem Salah, rédacteur de l’annexe figurant dans le rapport, a été aussi le rédacteur des notes pays des perspectives économiques de l’Afrique sur la Tunisie pendant deux ans à la BAD, et a été également l’expert en 2009 qui a participé à la rédaction du rapport d’appui au développement secteur financier au Maroc prolongé en phase 2 en 2011. Il a aussi participé aussi à la rédaction du rapport sur le marché des capitaux au Maroc en 2012.
Ayant chargé notre collègue Hatem Salah de préparer un document référentiel pour apporter les éléments de son expérience au Maroc et les comparer aux exigences tunisiennes, il a adopté la même méthodologie et puisé dans son expertise antérieure, ce qui est son droit et n’engage que sa responsabilité. Aussi, le complément de 10 pages ne servait en fait que pour les discussions internes de benchmarking du CAE et ne faisait pas partie intégrante du projet officiel du PNRM présenté la semaine dernière au sujet de la matrice nationale des réformes majeures et dont la version provisoire a été publiée sur le site du Conseil des Analyses Economiques www.cae.gov.tn.
Je tiens à préciser que le document a été distribué aux organisations internationales pour commentaires depuis janvier et une réunion de présentation est programmée la semaine prochaine. Les commentaires reçus sont très favorables et ne mentionnent, en aucun cas, aucun problème de transposition des propositions".