L’Alecso étrenne en grande pompe son nouveau siège à Tunis
La bâtisse est magnifique. Trônant sur l’avenue Mohamed Ali Akid, derrière le stade d’El Menzah, et en face de la cité El Khadhra, le nouveau siège de l’Alecso (Organisation arabe de l’Education, de la Culture et des Sciences) sera inauguré ce mardi 1er mars, par le président Caïd Essebsi. Le chef de l’État aura à ses côtés deux invités de marque : le prince Khaled Al Faïcal, président de la Fondation de la pensée arabe et Nabil El Arabi, secrétaire général de la Ligue des États arabes.
Tenant à célébrer cette inauguration avec tout l’éclat qu’elle mérite, le directeur général de l’Alecso, Dr Abdallah Hamad Muhareb (Koweit) n’a pas lésiné, cette fois, sur les moyens. Une centaine personnalités ont été conviées pour prendre part à différentes manifestations. Trois grandes conférences sont au programme, traitant des médias face au terrorisme, les arts contre l’obscurantisme et le renforcement de la langue arabe. Quatre expositions seront également organisées : Al Qods, photos de Hichem Rajbi, Kairouan, photos de Abderrazak Kechine, Le patrimoine mondial dans les pays arabes et le parcours oumaoui.
L’Alecso lancera à cette occasion un programme d’ambassadeurs de bonne volonté et rendra hommage aux pionniers de l’organisation. Deux anciens ministre de la Culture, tunisiens, Mongi Bousnina et Mohamed El Aziz Ben Achour s’étaient succédés à la tête de l’organisation.