News - 03.03.2016
Pourquoi Habib Essid se rend ce vendredi au Luxembourg
Difficile à croire ! La visite qu’entreprend ce vendredi le chef du gouvernement Habib Essid au Grand-Duché du Luxembourg est la première du genre effectuée à ce niveau depuis l’indépendance. Petit Etat, certes, niché au cœur de l’Europe, il constitue cependant l’une des places financières les plus dynamiques et joue un rôle actif au sein de l’Union européenne.
Le gouvernement luxembourgeois est conduit par le Premier ministre, ministre de la Culture, Xavier Bette, l’un des plus grands défenseurs européens de la Tunisie. Pour témoigner de sa solidarité avec notre pays après les attaques terroristes, il avait tenu à passer une semaine de vacances en famille à Djerba, incitant ainsi ses compatriotes à suivre l’exemple.
Entre lui et Habib Essid, le courant est rapidement passé, depuis longue date. Ils s’étaient vus à New York en septembre dernier, lors de la célébration du 70ème anniversaire de l’ONU et se sont promis de se revoir. Ca sera donc chose faite. Outre l’appui au sein de l’Union en européenne, la Tunisie proposera au Luxembourg de se joindre au mécanisme informel de concertation sécuritaire et économique G7 et Plus, mis en place après le dernier sommet tenu à Elmau (Allemagne) en juin dernier. Elle espère aussi convaincre les autorités luxembourgeoises pour lever l’alerte sur les voyages en Tunisie. L’audience qu’accordera le Grand-Duc Henri au chef du gouvernement tunisiens et les entretiens avec le Premier ministre seront autant d’occasions utiles à cet effet.