Daech, le « che » et la théorie du foco: Ben Guerdane ne sera pas une nouvelle « Rakka »
En cherchant à établir un émirat islamiste à Benguerdane, les terroristes de daech s’inspirent en droite ligne de la théorie du foco mise au point par « che » Guevara dans les années 50 qui consistait à s’installer dans une zone déshéritée et dont la population est particulièrement frondeuse afin d'en faire l'étincelle de la révolution.
La réussite de cette démarche reposait sur un préalable : la complicité de la population, comme ce fut le cas à Cuba en 1959. Elle a lamentablement échoué dans tous les pays d’Amérique latine où le « che » avait allumé des foyers insurrectionnels et notamment en Bolivie.
Ce sera son chant de cygne. Il y trouvera la mort en octobre 1967. Kadhafi s’y était essayé en janvier 1980, lorsqu’il avait armé un groupe de Tunisiens pour occuper la ville de Gafsa. L’opération a échoué parce que les assaillants n’ont pas réussi à rallier la population à leur cause. L'histoire se répète. Les habitants ont rejeté daech qui, au surplus, sont tombés sur un os, des forces armées '(armée, garde nationale et forces de sécurité intérieure) supermotivées. Ben Guerdanne ne sera pas une nouvelle « Rakka ».