Opinions - 09.03.2016

Ben Guerdane : Le pire a été évité mais le mal persiste

Ben Guerdane : Le pire a été évité mais le mal persiste

L'attaque lâche de Ben Guerdane : 46 terroristes exécutés et plus de deux dizaines capturés. Le nombre peut évoluer dans les heures et jours à venir ! Certes, c'est un franc succès pour la Tunisie face au terrorisme grâce à la détermination de la société civile et à nos forces de l'ordre (militaires, gardes nationaux et douaniers). Le pire a été évité mais le mal est encore là !

Nous sommes toujours plus dans la réaction que dans l'anticipation. Un sursaut politique s'impose par respect à la détermination de tous les Tunisiens de lutter contre le terrorisme mais aussi de construire une nouvelle Tunisie, post-révolution, libre, juste, démocratique et progressiste. Il faut se pencher sérieusement sur un vrai projet de société, avec des véritables réformes sociales, économiques et de développement. La lutte contre le terrorisme ne peut pas se limiter à la réaction de nos forces de l’ordre, aussi salvatrice qu’elle soit...

Il s’agit d’une vision globale qui redonne confiance et de l’espoir à notre société... Ce sont les deux piliers d’une vraie politique de lutte contre le terrorisme. 

 
Nidhal Ouerfelli
Ancien ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la Coordination et des Affaires économiques