News - 10.03.2016
Chedly Ayari : Ben Guerdane illustre nos fragilités et impose le besoin d’être ensemble (Vidéo)
«Ce qui s’est passé à Ben Guerdane ne peut m’inspirer que beaucoup de préoccupation pour mon pays. Une espèce d’inflexion du terrorisme en Tunisie de plus en plus inquiétante et dangereuse, qui souligne la fragilité de la Tunisie aux frontière, mais, heureusement que la réactivité a été superbe. Les forces armées et sécuritaires se sont comportés de façon professionnelle et ont été remarquables ». C’est qu’a déclaré le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari dans une interview à Leaders. « C’est un drame humain, atroce, qui illustre l’extrême fragilité de notre pays et souligne que le besoin d’être ensemble devient important et urgent », a-t-il ajouté, « encore choqué par la violence, le nombre de martyrs et le désespoir.»
Interrogé sur l’impact de cette attaque sur l’économie de la Tunisie, le gouverneur Chedly Ayari a indiqué que les marchés financiers internationaux sont très sensibles à pareils évènements ce qui pourrait rendre le risque Tunisie encore plus cher. Une dégradation de la notation rendra l’accès à ces marchés, plus difficile. « Mais, c’est à gérer, a-t-il déclaré, relevant cependant, qu’à ce jour, aucun impact négatif n’a été enregistré ». Quant au plan intérieur, le fantasme et l’atmosphère d’insécurité qui pourraient se développer et se traduiraient par des conséquences négatives sur l’investissement et la croissance, ce qui perturbera d’ores et déjà très sévèrement les résultats du premier trimestre 2016.
Le gouverneur de la Banque centrale a rappelé que l’histoire de l’économie montre le développement, dans pareilles circonstances, de courants pro-cycliques qui aggravent les indicateurs en fonction des dangers encourus et, à l’inverse, de tendances contre-cycliques de redressement en sursaut, ce qu’il espère. Il revient également sur les estimations de croissance économiques de la Tunisie pour l’année 2016 et les réactions du FMI à cet égard. Interview.