Chedly Ayari : Pourquoi de nouveaux statuts de la Banque centrale et une nouvelle loi bancaire sont indispensables (Vidéo)
« Ma mission à la tête de la Banque centrale de Tunisie aura été inachevée tant que je n’y aurai pas élaboré et mis en œuvre des réformes majeures, notamment de nouveaux statuts et une nouvelle loi organique ! » C’est ce qu’affirme le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari dans une interview à Leaders. Confirmant l’indépendance de la Banque, ces nouveaux statuts ont été rendus nécessaires, explique-t-il en raison de l’évolution de ses métiers. Refonte et non-amendement des anciens statuts pour apporter une vision nouvelle et novatrice. Le projet de loi est actuellement en cours d’examen à l’Assemblée des représentants du peuple, suscitant de vifs débats. Le gouverneur Ayari avait défendu son texte, présenté par le gouvernement, par deux fois la semaine dernière (l’interview était recueillie mercredi 9 mars dernier).
Pour ce qui est de la loi bancaire, Chedly Ayari a révélé que le projet de loi qui compte près de 200 articles apporte une série de nouveautés et introduit pour la première fois les banques islamiques. Tout un chapitre (VII) leur est consacré. Transmis au gouvernement, il sera bientôt acheminé au Bardo. Interview.