News - 16.03.2016
Pourquoi Tunisie Telecom se met aux couleurs de l’émotion (Vidéo et photos)
« La vie est émotions » nous rappelle désormais Tunisie Telecom en nouvelle identité graphique et charte de communication. La révélation de la nouvelle marque, mardi 15 mars a coïncidé non-seulement avec la parité du jour et de la nuit, annonciatrice du printemps, mais aussi la signature le jour-même du contrat de la nouvelle licence 4G et surtout l’annonce de la nouvelle stratégie de l’opérateur tunisien historique. Sous le regard attendri de Nooman Fehri, ministre des Tics et de l’Economie numérique, le nouveau PDG de Tunisie Telecom, Nizar Bouguila devait en faire la double révélation.
Le triangle d'or
Trois axes fondamentaux présideront désormais la stratégie : relation-client, très (très) haut débit et contenu. Un triangle qui se veut solide et cohérent sur lequel Tunisie Telecom entend fonder toute sa démarche. Relation-client, c’est plus de proximité, d’écoute et de célérité, avec mieux de service : l’ensemble des 8000 salariés s’y engagent, affirme Bouguila. Très (très) haut débit, la fibre optique et la 4 G sont des atouts précieux, ajoute-t-il. Contenu : la plateforme cinéma Iciflix en a annoncé la couleur, avec en promesse le soutien à la production cinématographique et audiovisuelle tunisienne, mais d’autres surprises en perspectives, sans oublier l’encouragement du développement d’applications mobiles.
Pour porter le projet, il n’y pas mieux qu’un décrochage de marque et une nouvelle identité graphique et audiovisuelle. La marque TT sera gardée et l’identité revisitée. Elle prend des couleurs. « Du violet au rouge, toute la palette », expliquera Eric Sparte Kerboriou, CCO de TT.
La signature choisie vient en « ultime vérité » que beaucoup oublient parfois : « La vie est émotions ». Au pluriel, insiste Bouguila. « Nous nous transportons pas voix, images et données, mais véhiculons des émotions. Nous sommes en plein dans la vie, en plein dans le ressenti, en plein dans ce qui est profond en nous et s’exprime de diverses façons », argumente-t-il.
Combien ça coûte
La nouvelle identité frappe-t-elle d’emblée ? « Bien appréciée en interne », nous dit-on, mais attendons voir. De toute façon, elle sera sans doute critiquée mais par le poids de la répétition elle finira par se faire adopter, comme pour la plupart des nouvelles marques. Combien coûtera ce changement d’identité qui implique signalétique extérieure et intérieure, design-communication des points de vente, agences et bureaux, habillage des véhicules, imprimés, numérique et autres ? Des centaines de milliers de dinars, sans doute. Le montant n’est pas révélé, mais c’est un investissement marketing qui doit générer des retombées conséquentes. La preuve en a été donnée auparavant!
Incontournable
Le ministre Fehri ira de son discours : « L’avenir est numérique... Eradiquons le poison du papier (sic !) Toutes les écoles du pays seront connectées à l’Internet par TT, avant la fin de l’année en cours et tous les foyers de Tunisie, d’ici 2020. Sollicité pour prendre la parole, le ministre de l’Education, Néji Jalloul, sera le premier à s’en féliciter, sans pour autant condamner le papier. « Le numérique à l’école, c’est incontournable ! », affirmera-t-il.