Bruxelles ensanglantée par des explosions à l’aéroport et au métro : au moins 21 morts, un bilan sans cesse alourdi
La capitale belge est de nouveau ensanglantée ce mardi matin par une série d’explosions qui ont atteint dès 8 heures l’aéroport de Zaventem, puis à 9h15 la station de métro Maelbeek. Selon les premiers bilans actualisés à 11h, au moins 21 personnes sont mortes et 35 blessées dans deux explosions survenues à l’aéroport dans un attentat-suicide, et 15 blessés à la station métro. L’alerte sécuritaire a été poussée au niveau 4 de menace, soit le plus élevés, le métro a été arrêté, les gares, l’aéroport et tous les tunnels, fermés. Un appel a été lancé à la population pour rester chez-soi et limiter au maximum les appels téléphoniques pour désencombrer les réseaux de télécoms.
Interrogée par Leaders, une source consulaire tunisienne à Bruxelles a indiqué qu’elle ne détient pour le moment aucune indication confirmée quant à toute malencontreuse atteinte ou blessure de ressortissants par ses explosions.
L'ESSENTIEL par notre confrère Le Soir de Bruxelles
Un conseil : Restez où vous êtes, conseillent les autorités.
Ce que l'on sait :
- Au moins 13 personnes sont mortes et 35 blessées dans deux explosions survenues vers 8h à l’aéroport de Zaventem, selon le parquet fédéral. Le trafic aérien est interrompu.
- Vers 9h11, une ou plusieurs explosions ont eu lieu à la station de métro Maelbeek, située dans le quartier européen à Bruxelles. Bilan inconnu à ce stade. Des blessés sont soignés à même le trottoir. Les démineurs sont sur place.
- L’ensemble du pays est placé en niveau 4 de la menace. Le Conseil national de sécurité a été convoqué dans le courant de la journée.
Infos pratiques :
- Transports en commun : tout le réseau Stib est fermé. Toutes les gares de Bruxelles sont fermées. L’aéroport de Zaventem n’est pas accessible en train et en voiture. Le métro de Charleroi est fermé.
- Routes : la rue de la Loi est fermée, ainsi que tous les tunnels.
- Les réseaux de téléphonie mobile sont actuellement fortement perturbés. Il est conseillé de communiquer par SMS ou par les réseaux sociaux et d'éviter d'appeler, sauf extrême urgence.
- Un call center est mis en place: 1771.
- Brussels Airport met en place un numéro spé