Forum Régional de la Jeunesse «Du débat à l'action» : aider les jeunes à contrecarrer la radicalisation (Vidéos)
Plus de 100 jeunes dirigeants émergents se sont donné rendez-vous cette semaine à Tunis dans le cadre du Forum Régional de la Jeunesse «Du débat à l'action». Il est organisé conjointement par la Fondation Anna Lindh (ALF) et le British Council, à travers leur programme de débat phare «Les Voix de Jeunes Arabes» (YAV).
Comprenant une série de débats régionaux et de sessions de formation, le forum d’une durée de trois jours a réuni de jeunes dirigeants de toute la région, en plus des dirigeants communautaires, des partenaires européens et des institutions régionales pour la promotion de débats régionaux et la formation de plaidoyers.
La cérémonie d'ouverture des travaux a été marquée par la proclamation des résultats d'une étude de recherche portant sur les perceptions des jeunes débatteurs et jeunes militants dans la région MENA. Cette étude a été réalisée par les principaux think-tank Chatham House dans huit pays Arabes, et a été présentée lors d'une table ronde publique jeudi matin, en présence de l’Ambassadeur Hatem Atallah, Directeur exécutif de la Fondation, Anna Lindh (ALF).
A cette occasion, M. Atallah a déclaré que la tenue du Forum «Du débat à l'action», pièce maîtresse du programme YAV, répondait aux besoins de la jeunesse dans la région MENA, à la recherche de solutions pertinentes aux problèmes auxquels sont confrontées leurs sociétés. Il le fait en encourageant le dialogue et en offrant des opportunités d'échanges et de rencontres entre jeunes d'horizons divers dans toute la région. «Au delà de la simple formation, notre programme se concentre sur le dialogue, le débat ouvert, la confrontation d'idées, et contribue de ce fait au changement des mentalités; quelque chose qui est nécessaire, car les jeunes sont sur la ligne de front pour contester la radicalisation et l'extrémisme».
De son côté Le Directeur du British Council en Tunisie, Nigel Bellingham, a déclaré: «Le partenariat est la clé pour créer un mécanisme de soutien à long terme pour les jeunes. Les jeunes veulent être considérés comme une partie de la solution, non pas du problème, un dividende démographique et non pas un déficit. Il constitue une formidable opportunité dont les jeunes représentent une ressource énorme, une énorme opportunité pour cette région de prospérer».
Les résultats de la recherche sont une preuve supplémentaire de la réussite du programme TV qui a engagé plus de 100.000 jeunes dans le débat et les activités de formation en entrepreneuriat social depuis son lancement en 2011, dispensant des leçons clés destinées à aider ces jeunes apprenants à contrer de leur propre initiative des phénomènes dangereux comme l'extrémisme et la radicalisation.
«Les Voix de Jeunes Arabes» est l'un des programmes les plus efficaces pour transférer des compétences et de la formation et s’est continûment développé au cours des cinq dernières années». En outre, les résultats montrent que, selon la majorité des anciens Yav, le plus grand avantage de leur participation est la capacité «de réfléchir à la façon de faire passer leurs messages clairement et efficacement aux personnes venant d'horizons divers...»