News - 24.03.2016
Ces jeunes Tunisiens, futurs brillants diplomates
Ils apprennent à décrypter le fonctionnement de la diplomatie, surtout multilatérale, sous la bannière des Nations-Unies et de ses agences spécialisés. Des jeunes tunisiens découvrent le système et s’initient à l’investir : comment élaborer des résolutions et les faire passer. Ils seront nos ambassadeurs ! Une grande simulation qui se veut émulation pour susciter des vocations, se tiendra du 8 au 10 avril prochain à Tunis, en 7ème session. La précédente, en 2015, a été couronnée d’un grand succès. Le président Caïd Essebsi a tenu à les féliciter.
Rééditant cette réussite, l’association TIMUN (Tunisian International Model United Nations) organise du 8 au 10 Avril la 7ème édition de la simulation des Nations Unies invite cette années de nombreux j jeunes qui endosseront, le temps de quelques jours, le costume d’ambassadeurs ou de Ministres des Affaires Étrangères auprès de l’une des instances Onusiennes simulées.
Ils s’engageront dans différents comités et dans une palette de thématiques : UN Women (Genre et droits de la Femme), World Humanitarian Summit (Droit de l’Homme et droit humanitaire), Habitat III (Gouvernance locale et Développement urbain durable), NATO (Gestion de la crise Libyenne), Conseil de Sécurité (Crise humanitaire en Syrie)…
Une démarche interculturelle, éducative et enrichissante
Le but ultime de cette simulation est de rédiger et de voter des projets de résolutions sur plusieurs problématiques internationales actuelles. Ces résolutions sont le fruit d’un travail collectif entre plusieurs délégués, exprimant ainsi la voix de la jeunesse tunisienne et la manière dont elle perçoit les enjeux politiques, sociaux et économiques internationaux, ainsi que les solutions auxquelles elle aspire.
Et c’est bien parce que TIMUN se veut être à la fois interculturelle, éducative et enrichissante que l’aspect humanitaire ne lui manque pas. D’ailleurs, la simulation de 2015 s’est tenue en partenariat avec le Réseau « Education First » et l’Association « Al Madaniya », permettant ainsi à des collégiens issus des régions de l’intérieur de venir découvrir le contenu de la Simulation.
Des personnalités issues de différents domaines participent aussi aux simulations. Hassan Zargouni (Directeur de Sigma Conseil), Lotfi Saibi (Expert en Management et Leadership), Ahmed Ounaies (Ex– Ministre des Affaires Etrangères), Ruchard Probst (Coordinateur de Programmes—Fondation Friedrich Ebert Tunisie), Taieb Baccouche (Ex-Ministre des Affaires Etrangères) et Kamel Jandoubi (Ministre chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile) étaient présents lors de la dernière simulation.