News - 29.03.2016
Boutheina Ben Yaghlane, nouvelle DG de la Caisse des Dépôts et Consignations
Habib Essid et Slim Chaker n’ont pas lâché leur ancienne secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances. Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane succède à la tête de la Caisse des Dépôts et Consignations à Jamel Belhaj Abdallah proposé directeur général de la Stusid.
Moins de trois mois après son départ de la Kasbah dans le cortège des secrétaires d’Etat qui voient leur fonction annulée, elle revient par la grande porte présidant aux destinées du bras financier de l’Etat. A la différence des deux autres secrétaires d’Etat d’Ennahdha (Hamrouni et Azaiez) qui entretenaient des relations du moins difficiles avec leur ministre, Boutheina Ben Yaghlane était en symbiose avec Slim Chaker. Le ministre apprécie ses compétences, lui fait entière confiance et l’envoie sur tous les fronts lorsqu’il est empêché d’y aller. Le jour de son départ, la réception d’adieu qu’il a organisée en son honneur était sous le signe d’un au-revoir, qui n’a pas tardé.
Biogarphie
Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane est Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (Université de Carthage). Née à La Goulette le 12 avril 1966, elle a eu sa maîtrise en Informatique de Gestion à l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis en 1990 puis son diplôme de troisième cycle en Gestion, Spécialité Gestion des Systèmes d’Information et Aide à la décision en 1992 où elle a été major de sa promotion. Elle a poursuivi ses études doctorales et elle a eu son Doctorat en Gestion en collaboration avec l’Institut de Recherches Interdisciplinaires et de Développement en Intelligence Artificielle en 2002 puis son habilitation universitaire en Gestion en 2006.
Avec ses 22 ans d’expérience, Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane a été Professeur de l’Enseignement Supérieur spécialiste en Business Intelligence à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage depuis 1993 et Professeur visiteur dans de nombreuses universités françaises (Université de Nancy, Université de Rennes I, …). Responsable pédagogique du Mastère Professionnel en Création d’entreprise et Ingénierie Entrepreneuriale (IHEC, Carthage). De mai 2012 à juin 2013, elle a été conseillère auprès du Ministre de Développement Régional et de la planification, chargée de mission concernant les Systèmes d’Information des Projets Publics.
Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane est également directrice de recherche au sein du Laboratoire de Recherche Opérationnelle, de Décision et de Contrôle de processus (LARODEC) à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis où elle dirige une équipe de recherche d’une quinzaine de doctorants et d’étudiants en Mastère de recherche. Auteur de nombreux articles de recherche dans des revues et conférences internationales spécialisées. Elle a aussi participé à la mise en place de plusieurs collaborations avec des laboratoires de recherche tunisiens et étrangers, notamment en France, Belgique, Angleterre, USA,....
Par ailleurs, Boutheina Ben Yaghlane est présidente et membre des commissions nationales de recrutement et promotion aux grades d’Assistant (2014-2015), de Maître de Conférences (2014-2015), de Maître Assistant (2012-2013) dans la discipline Informatique de Gestion, membre de la commission nationale pour le « Programme d’Appui à la Qualité pour l’Enseignement Supérieur » et membre du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (2011-2014).
Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane est active dans la société civile, elle est membre des bureaux exécutifs de l’association tunisienne TMSS (Tunisian Management Science Society) et l’association internationale BFTA (Belief Function Theory and Applications Society). Au lendemain de la révolution, elle a participé à la fondation de l’association TOUNISSIET visant essentiellement la promotion du leadership féminin.
Elue dans la circonscription de Nabeul1 (représentant la ville de Mâamoura de la délégation de Beni Khiar) lors des élections du 26 octobre 2014, Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane est actuellement députée à l’Assemblée des Représentants du Peuple du parti Ennahdha.
Elle parle couramment l'arabe, le français et l'anglais.
Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane est mariée et mère de trois enfants.