Une exposition dédiée à Abdelwahab Meddeb à Marrakech
Marrakech accueillera du 15 avril au 7 mai une exposition autour des carnets inédits du poète et philosophe tunisien Abdelwahab Meddeb dédiés à la ville de Marrakech. Son épouse Amina Meddeb s’étant attachée à faire publier les textes inédits de l’auteur sur les villes qu’il a traversées, c’est cette ville marocaine que Meddeb affectionnait particulèrement que revient la primeur de la mise en lumière de ses manuscrits.
Un photographe tunisien, Jellel Gasteli, ami de l’auteur a découvert chez Amina Meddeb les manuscrits sur Marrakech et demandé à les lire.Elle lui confia l’écho photographique de ses écrits qui relèvent avec passion l’esprit de la ville à travers son dédale, ses monuments et son peuple.
«Le lien spirituel avec Abdelwahab est indiscutablement présent. Je connais son oeuvre, je connaissais l’ami.Je lui rends hommage à ma manière, librement» dit Jellel Gasteli.
L’exposition proposera une série inédite de 10 photographies en édition limitée issues des déambulations de Jellel Gasteli dans la ville ocre. Elle présentera également une fresque d’Abdelwahab Meddeb, «l’acte pictural», les manuscrits inédits, des vidéos, des portraits et des livres de l’auteur.
Parallèlement, la Faculté des lettres de Marrakech et l’ESAV accueilleront Michel Deguy, poète et philosophe, pour des conférences sur la poésie et l’écologie d’une part et l’image « critique philosophique de ce qu’est devenue l’image pour nous (21ème siècle) », d’autre part.