Ridha Touiti, Ancien Ministre du Commerce
Sur le bout des doigts, il connaissait les subtilités de la législation sur le commerce en Tunisie, mais aussi dans la région et en Europe, maîtrisant parfaitement les arcanes du secteur et ses circuits. A 60 ans et presque trois mois, Ridha Touiti, ministre délégué auprès du Premier ministre, après avoir été ministre du Commerce vient de nous quitter, dimanche. Son efficacité, son sérieux et son amabilité manqueront beaucoup à tous ceux qui l’ont connu, et plus particulièrement côtoyé depuis plus de 30 ans dans la haute administration du commerce, de l’industrie et de l’économie, puis en tant que Ministre.
Chimiste de formation, doublé d’un gestionnaire, il avait fait toute sa carrière au sein du Département, avec passage significatif à la tête de l’Office du Commerce de Tunisie (1998-2006) et en tant que PDG de la Compagnie des phosphates de Gafsa et du Groupe chimique de Tunisie (2006-2007). Le 3 septembre 2007, il est nommé ministre du Commerce et de l’Artisanat, puis sera nommé le 10 juin 2009 ministre délégué auprès du Premier ministre.
Né le 29 décembre 1950 à Gabès, Ridha Touiti était titulaire d’un doctorat en chimie obtenu en 1978 à Paris et du diplôme du 3e cycle de l’Institut supérieur de gestion de Tunis (ISG) en 1983. Il était d’ailleurs président de l’Association des diplômés de l’ISG et s’était particulièrement activé cette année à préparer le 40ème anniversaire de l’Institut.
Le défunt avait entamé sa carrière professionnelle au ministère de l’Economie nationale, en 1979, à la direction générale de l’industrie où il a occupé plusieurs fonctions, dont notamment celles de directeur général du commerce intérieur et de la concurrence (1993), il a été chef du cabinet du ministre de l’Industrie de 1995 à 1998, membre du Conseil économique et social de 1997 à 2003, du Conseil de la concurrence et du Conseil d’administration de la BCT.