Le FMI s'apprête à accorder un prêt de 2,8 milliards de dollars à la Tunisie
La Directrice générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde a «bon espoir» de finaliser l’accord sur un nouveau programme financier avec la Tunisie « d’ici à la fin de la semaine » avant de le soumettre au Conseil d’Administration du FMI pour approbation.
Selon l'envoyée spéciale de TAP à Washington, l'accord porte sur un prêt de 2,8 milliards de dollars américains soit 5,7 milliards de dinars tunisiens environ.
Mme Lagarde qui intervenait au cours d'une conférence de presse tenue à la veille des réunions annuelles du printemps de la Banque Mondiale et du FMI à Washington a souligné le courage avec lequel la Tunisie faisait face à la menace terroriste : «Nous serons toujours à ses côtés pour l'aider à assurer sa sécurité et créer les conditions favorables à l'impulsion de la croissance» a affirmé la Directrice générale du FMI avant d'ajouter : « Nous avons un bon programme pour la Tunisie».
Abondant dans le même sens, le Président du Groupe la Banque Mondiale, Jim Yong Kim a déclaré au cours de la même conférence de presse que son groupe «s'emploierait à consoliser la stabilité économique en Tunisie ». Rappelant sa dernière visite en Tunisie en compagnie du Secrétaire général de l'ONU, le Président de la Banque Mondiale a fait remarquer que l'économie du pays et en particulier le tourisme avaient pâti des attentat terroristes et qu'il convenait de le remettre à flot en focalisant sur le secteur privé et l'emploi des jeunes».