Journée mondiale de la terre : l'ambassadeur US salue les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre le changement climatique
A l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, l'ambassadeur des Etats Unis à Tunis, Daniel Rubinstein a souligné que la Tunisie est «l'un des trois seuls pays au monde à entériner son engagement en matière d’intendance climatique dans sa Constitution».
Dans une déclaration, le diplomate américain a rappelé États-Unis ont apporté leur contribution de 500 millions de dollars au Fonds Vert pour le Climat, ajoutant que La Tunisie va bénéficier de ce Fonds et que le Ministre des Affaires Etrangères Khemaies Jhinaoui sera à New York aujourd'hui, le 22 avril , pour signer l'accord historique de Paris visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre.
Les États-Unis et la Tunisie ajoute-t-il sont en partenariat pour faire face au changement climatique ici en Tunisie et salue les efforts les entreprises textiles tunisiennes à se mettre en conformité avec les normes internationales en matière de qualité, conditions de travail et protection de l'environnement tout en félicitant de voir «La protection de l'environnement aller de pair avec la croissance économique pour assurer un avenir prospère pour la Tunisie».
Il a relevé que le changement climatique impacte directement deux grands secteurs qui constituent les piliers de l'économie tunisienne : l'industrie agroalimentaire et le tourisme. Il a ajouté que selon les chercheurs, la pérennité de la croissance de la production agricole en Tunisie en cas de changement climatique important pourrait être remise en cause. En moins d'un demi-siècle, la Tunisie pourrait perdre plus d'un tiers de son beau littoral du fait du changement climatique. Il estime, cependant, que les Tunisiens, en dépit de tous les autres défis auxquels ils font face, ont montré que la question du changement climatique leur tiens à cœur et ils ne vont pas la négliger avant de conclure par un «Tehya Tounes alKhadra».