Sommet Maroc-pays du Golfe : Mohamed VI met en garde contre «les tentatives visant à susciter la discorde dans le monde arabe» (Vidéo)
Intervenant lors de l’ouverture du Sommet Maroc-pays du Golfe à Ryadh, le roi du Maroc, Mohamed VI a dressé un tableau bien sombre du monde arabe : « La région arabe vit au rythme des tentatives de changements de régimes et de partition des Etats comme c’est le cas en Syrie, en Irak et en Libye ». Il déplore dans son discours (texte)« la confusion patente dans les prises de position et le double langage dans l’expression de l’amitié et de l’alliance parallèlement aux tentatives de coups de poignard dans le dos ». Il dénonce également « les nouvelles alliances qui risquent de conduire à des divisions ». Selon lui, (vidéo)« ce sont en réalité des tentatives visant à susciter la discorde et à créer un nouveau désordre n’épargnant aucun pays ».
Pour lui « ce qui fut présenté comme un printemps arabe qui a occasionné bien des ravages, de désolation et de drames », est en réalité « un automne calamiteux avec le dessein de faire main basse sur les ressources de pays arabes et de briser les expériences réussies d’autres Etats comme le Maroc en portant atteinte à son modèle otiginal qui le distingue ».
Enfin, il lance un appel à une plus grande solidarité entre les pays arabes :«Nous vivons une période charnière entre ce que nous voulons et ce que les autres veulent que nous soyons. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de positions unies et claires rassemblant tous les pays arabes. Car, soit nous nous agrégeons les uns aux autres comme une seule entité et à l’image d’une structure bien charpentée, soit nous serons à l’inverse de ce que nous voulons être».