News - 25.04.2016

Chaleureuse accolade algéro-marocaine et stratégie maghrébine commune contre l’extrémisme (Album photo)

Chaleureuse accolade algéro-marocaine et stratégie maghrébine commune contre l’extrémisme (Album photo)

Réunion des ministres maghrébins de l’Intérieur lundi à Tunis, avec en point principal à l’ordre du jour, la lutte contre les différentes menaces qui pèsent sur la région et les Etats du Sahel. Hédi Mejdoub, ministre de l’Intérieur a appelé à cette occasion à l’élaboration d’une stratégie commune, notamment pour la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, avec la mise en place de mécanismes opérationnels de coopération en la matière.

Une image particulière retient l’attention lors de ce sommet, la chaleureuse accolade entre Noureddine Bedoui, ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales, et Charki Draiss, ministre délégué marocain auprès du ministre de l’Intérieur. 

Les cinq ministres maghrébins présents ont particulièrement salué la nouvelle dynamique que connaît le Conseil et la régularité de ses réunions. Ils ont appelé à impulser davantage les mécanismes maghrébins, aussi bien le comité de suivi dans le domaine sécuritaire que le groupe de travail en charge de la lutte contre le terrorisme et la criminalité et ceux de la migration illégale, de lutte contre le trafic de drogue et de la protection civile, pour mettre en œuvre les recommandations du Conseil.

 
Outre les séances plénières, nombre de tête-à-tête ont eu lieu, évidemment loin des regards de la presse...