Habib Essid : cap sur les projets à forte valeur ajoutée et le partenariat public-privé (Album Photos)
Le gouvernement a déployé de gros efforts pour améliorer le climat des affaires après avoir réussi à instaurer un consensus politique a déclaré mercredi Habib Essid lors d'u forum organisé à l'occasion de la présentation d'une étude de la Fondation Carnegie. Il a qualifié le document de « très important » dans la mesure où il abordé le problème des obstacles qui empêchent l’avancement des réformes et avance une série de reommandations. Ce forum a-t-il ajouté se tient dans une conjonture marquée par des mutations profondes sur les plans politique, économique et social. Le gouvermement a-t-il souligné œuvre ardemment pour renforcer la transaprence et la bonne gouvernance. Il a rappelé les mesures prises pour encourager les investisseurs dans tous les secteurs fortement concurrentiels et à forte valeur ajoutée. Il a enfin confirmé la tenue en septembre d'u forum pour présenter les projets prévus au cours du prochain quinquennat dans le cadre du partenariat public privé.
Pour sa part, Yassine Brahim, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale a reconnu que la Tunisie doit accélérer les réformes pour remédier à une situation économique difficile, citant parmi les principaux freins la lourdeur de l'administration et un paysage politique en constante évolution.
Dans son rapport, le centre Carnegie décrit l'administration publique tunisienne, qui emploie plus de 600.000 personnes, comme «une force pour la stabilité mais un obstacle au changement», citant notamment un "manque de transparence" et des "réglementations qui se chevauchent".