Tunis Ré, 1ère compagnie africaine en Bourse: l'analyse de Maxula Bourse
«Tunis Re sera la première compagnie tunisienne et africaine de réassurance à s’introduire en bourse pour lever des fonds, nécessaires à son développement international, écrit Maxula Bourse, précisant que le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient sont les marchés cibles». Ayant effectué l’analyse financière qui a servi de base à cette offre à prix ferme et introduction en bourse, Maxula Bourse explique dans son rapport d’évaluation l’opportunité que présente l’investissement dans ce titre. Elle mentionne que :
- Tunis Re oeuvre dans le secteur de la réassurance depuis plus de vingt huit ans, la société capitalise sur sa relation historique avec ses clients, sa plate-forme opérationnelle régionale, sa bonne réputation sur le marché, auxquelles s’ajoute son statut de réassureur national.
- La compagnie s’est assurée une croissance saine de son activité où historiquement les bénéfices ont plus que doublé sur la période 2005-2008, accompagnée d’une bonne tenue de ses fonds propres.
- Tunis Re jouit d’une rentabilité financière satisfaisante, compte tenu d’un couple rendement/risque parmi les meilleurs du secteur. Tunis Re est notée B + (bien) pour sa solidité financière, par l’agence de notation « A.M. Best Co ».
- La compagnie tient le pari de l’internationalisation et ambitionne d’une part, à se confirmer davantage sur le marché local et s’imposer en tant que réassureur national professionnel leader, et d’autre part, à rayonner sur le plan régional.
- A ce niveau de prix, la valeur Tunis Re est considérée comme un investissement « value » où la compagnie s’échange à un niveau de prix égal à sa valeur comptable. Tunis Re se traite à 1,16x et à 0,93x ses fonds propres de 2009 et 2010.
Son opinion est claire : «une forte présence locale, une capacité d’intervention régionale, un cadre technique solide et un profil de risque faible sont les maîtres mots de Tunis Re. Avec un prix d’introduction de 7D, le titre affiche des niveaux de valorisation attrayants: 11,5 fois les bénéfices estimés de 2009 et 9,9 fois ceux de 2010 et un rendement en dividende de 5,4%. Nous recommandons de souscrire à l’offre.»
Télécharger le rapport d'évaluation de Tunis Re établi par Maxula Bourse
- Ecrire un commentaire
- Commenter