News - 03.05.2016
Harvard - Le Tunisien Aziz Majoul remporte le Spring 2016 Class Award pour la simulation du débat présidentiel américain
Boston – Correspondance particulière pour Leaders – Il est probablement le premier étudiant arabe de Harvard Kennedy School of government à remporter l’illustre prix de la meilleure simulation d’un débat pour des élections présidentielles aux Etats-Unis. Aziz Majoul, à la tête d’un groupe composé de quatre étudiants, devait élaborer un programe électoral complet d’un candidat à la Maison blanche et le défendre devant les équipes concurrentes. L’exercice est exceptionnel. Haut la main, Aziz l’a emporté.
Développer un programme de 200 pages, avec des propositions économiques, culturelles, sociales, sécuritaires et diplomatiques, le tout avec un budget à l’équilibre, c’est bien. Persuader des jurys lors d’interviews TV et radio que votre vision est celle qui apporte le plus de croissance et d’innovation tout en étant la plus inclusive, c’est mieux. Affronter 13 autres concurrents tous bien préparés, en deux rounds de simulation de débat présidentiel, c’est audacieux. Gagner, ce n'est pas à la portée de tous. Aziz Majoul y a excellé.
LL'exercice, véritable course contre la montre, enseigné par un professeur ayant géré d’innombrables campagnes politiques aux USA, se focalise sur les Etats Unis en demandant aux étudiants de la meilleure université du monde de proposer des visions aux budgets équilibrés, et aux volets divers comme s’ils participaient aux élections présidentielles américaines. Constitués en 14 équipes, de quatre personnes chacune, il faut être prêt à répondre à toutes les questions, connaître tous ses chiffres, et les expliquer sans, pour autant s’enfermer dans un jargon trop expert. Plus qu’une compétition, ce cours permet surtout à ses étudiants, d’apprendre à diagnostiquer des problèmes, développer des solutions, une vision, et enfin persuader une audience experte.
Aziz Majoul a conçu avec son groupe un programme audacieux, l’a défendu lors d’entretiens dans la salle médias d’Harvard, et l’a débattu lors de simulations avec des candidats concurrents. Le verdict du jury tombe à l’honneur des jeunes tunisiens : il emporte la Première Place de l’édition 2016 de la simulation de Débat Présidentiel, catégorie attachés de presse. Face à une concurrence rude, souvent américaine, cela en dit long sur nos compétences tunisiennes, et leur audace.
« Cette compétence, Aziz Majoul la met également au service de l’émergence d’une vision pour son pays, explique à Leaders l’un de ses proches. Repéré par Mehdi Jomaa lors de son allocution à Harvard en 2015, l’ancien Chef du Gouvernement lui demandera de rejoindre le comité fondateur de son Think Tank constitué dans l’objectif de bâtir une vision et un projet pour la Tunisie. A Harvard, Aziz préside le comité des relations gouvernementales au sein du Business & Government Club ».