La Banque Centrale prévoit un taux de croissance de 2% en 2016
La Banque centrale de Tunisie prévoit dans son dernier rapport mensuel que l’évolution de l’activité économique en Tunisie pourrait connaître au 1er trimestre de l’année en cours, une progression en variation trimestrielle comprise entre +0,3% et +0,5% (aux prix constants de 2010), contre 0,8% enregistré au trimestre précédent. En glissement annuel, le rythme d’évolution de l’activité serait compris entre +0,9% et +1,1%.
Au-delà de ce premier trimestre, le rythme de croissance trimestrielle du PIB, aux prix constants de 2010, devrait se maintenir dans la fourchette 0,6%-1,2%, jusqu’au dernier trimestre 2017. La croissance annuelle serait de 2,0% en 2016 et 3,5% en 2017. Hors agriculture, la croissance du PIB pourrait atteindre 2,6% en 2016 et 3,4% l’an d’après, contre seulement 0,3% en 2015.
Le scénario central de prévision privilégie un retour graduel vers le rythme de croissance d’avant-2015. Ce retour serait soutenu par le redressement de la production des industries exportatrices (IME et THC), en ligne avec la hausse attendue de la demande des principaux partenaires, en particulier la Zone Euro. Egalement, on s’attend à une contribution positive et significative du rétablissement progressif de la production dans certains secteurs, qui ont connu des perturbations voire un quasi-arrêt de production, en 2015, en particulier les industries chimiques, mines, phosphates et énergie. Par ailleurs, le rythme de redressement de l’activité touristique devrait être très lent, ce qui impliquerait une contribution négative à la croissance économique en 2016, et légèrement positive en 2017. Quant au secteur agricole, il devrait pâtir des retombées du déficit de pluviométrie, en contribuant négativement à la croissance du PIB en 2016, avant de renouer avec la croissance l’an d’après.
A noter que ce rapport porte, en plus de l’évolution de la situation actuelle, sur les perspectives d’évolution des prix et de la croissance telles qu’elles ressortent des exercices de prévision effectués par les services techniques de la Banque Centrale de Tunisie. C’est ce qu’annonce le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, dans une note préliminaire au rapport mensuel de l’Institut d’émission. L’objectif recherché, à travers ce changement est « de fournir au large public et surtout à l’ensemble des agents économiques, une meilleure visibilité sur la situation présente et future de la conjoncture économique, dans sa globalité. Il vise aussi, à favoriser les conditions d’une politique monétaire plus efficiente, basée sur l’ancrage des anticipations inflationnistes ».