Les Tunisiennes continuent à briller en France et au-delà
En présence de l’Ambassadeur de Tunisie en France, M. Mohamed Ali Chihi, la jeune chercheuse tunisienne en biologie marine, Melle Dhekra Souiden, a brillamment réussi sa soutenance de thèse de doctorat en parasitologie biologie marine, le jeudi 28 avril à Paris, avec la mention «très honorable» et félicitations du jury.
Cette Thèse qui a été préparée en cotutelle entre le Museum National d'Histoire Naturelle de paris et l’université de Carthage, sous la direction de: Pr. Isabelle Florent et Pr Mohamed Salah Romdhane, intitulée: «Parasites chromidinés et dicyémides des sacsrénaux de céphalopodes: Évaluation de leur biodiversité morphologique et moléculaire».
Les spécialistes de ces parasites dans le monde se font rares vu la complexité de l'étude de ce type de parasite. En France comme en Tunisie, Dhikra Souidenne est désormais la seule qui travaille sur ces parasites. Historiquement, très peu d'études font référence aux parasites des sacs rénaux de céphalopodes et sont souvent qualifiés de mystérieux et d'énigmatiques parasites. L’étude en France des parasites chromidinés n'ont pas été repris depuis leurs premières descriptions réalisés en 1935 et pour les dicyémides aucune étude n'a été réalisée depuis 1947. En Tunisie, aucune étude ne s'est intéressée à ces parasites. Les travaux de thèse de Dhikra Souidenne ont répondu pour la première fois à deux questions majeures : quelles sont les espèces de parasites chromidinés et dicyémides qui infestent ces céphalopodes en Tunisie et en France? Comment peut-on reconnaître ces parasites? Les travaux futurs de Dhikra Souidenne porteront sur l'impact de ces parasites sur l'état sanitaire des céphalopodes qui représentent un aliment apprécié et faisant partie des habitudes alimentaires dans les deux pays et ont une grande importance économique.