Démarrage d'une enquête auprès des jeunes pour connaître leurs préoccupations et leurs aspirations
Elle touchera 10.000 jeunes âgés de 18 à 29 ans choisis selon la méthode des quotas et portera sur leurs comportements, aspirations, préoccupations, revendications et perspectives d'avenir et mobilisera 180 agents de l'INS.
Placée sous le signe "une jeunesse capable de relever les défis", conformément aux instructions du Président de la République, la 4ème consultation nationale de la jeunesse a démarré aujourd'hui par une enquête sur le terrain. Le coup d'envoi en a été donné, par les Ministres de la jeunesse des sports et de l'éducation physique et du développement et de la coopération internationale.
Il s'agira d'élaborer une étude approfondie sur la situation des jeunes, leurs comportements, leurs préoccupations et leurs aspirations, de manière à ce que les différentes structures concernées puissent prendre en compte toutes les données recensées dans l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes de développement.
Les questions qui seront posées sont au nombre de 167 avec de nouveaux thèmes tels que l'appartenance culturelle, la notion de citoyenneté, le service national, le volontariat, les relations avec les médias, la lecture et l'utilisation de l'outil informatique et notamment de l'internet.
La deuxième étape débutera au mois de juin par le dialogue ouvert avec la participation de cent mille jeunes.
La consultation des jeunes est devenue une tradition bien ancrée dans notre pays. Son intérêt est de permettre une approche globale et une politique multidimentionnelle reposant sur une parfaite connaîssance des préoccupations de la jeunesse et de ses aspirations, lui ouvrant ainsi la voie à une participation effective à l'entreprise de développement. Elle démarre à la veille des travaux préparatoires de chaque plan de développement quinquennal de développement .
.
.