Institut National de la Statistique: les nouvelles méthodes et normes mises en oeuvre
Réviser et améliorer les méthodes statistiques afin de suivre les évolutions et les mutations de l’économie et de la société tunisienne : l’Institut National de la Statistique (INS) s’est attelé à la tâche. L’objectif est d’adapter ces méthodes aux normes et standards internationaux en la matière statistique. Les travaux de révision ont porté sur plusieurs domaines dont notamment la comptabilité nationale et les statistiques de l’emploi. Les résultats seront présentés lundi 29 mars à Tunis, lors d’un atelier qui sera ouvert par le ministre du Développement et de la Coopération Internationale, M. Mohamed Nouri Jouini, apprend Leaders.
Les travaux porteront notamment sur:
- Le nouveau système de comptabilité nationale tunisien: L’actuel système de comptabilité nationale tunisien a été développé au cours des années 1980. Une révision de ce système a été entreprise pour l’adapter au nouveau système de comptabilité nationale de 1993 des Nations Unies. Pour mener cette révision, l’INS s’est attaché l’appui technique de l’INSEE de France. Les changements méthodologiques et la nouvelle série de comptes portant sur la période «1997 – 2007» vont être présentés au cours de l’atelier.
- La nouvelle enquête sur l’emploi: L’INS a régulièrement révisé la méthodologie des enquêtes sur l’emploi afin de l’adapter aux normes internationales en la matière et afin de répondre aux besoins en informations dans ces domaines. Ces adaptations ont porté sur les concepts, les classifications, les méthodes et la périodicité de ces enquêtes. Après avoir suivi un rythme quinquennal à travers les recensements décennaux de la population et les enquêtes intercensitaires sur la population et l’emploi jusqu’à l’année 1999, l’INS a mis en place une enquête annuelle sur l’emploi depuis l’année 2000. Et afin de répondre aux exigences du suivi de la conjoncture économique, une enquête trimestrielle sur l’emploi a été testée à partir de 2007. Un appui technique du BIT et de l’INSEE a accompagné le développement de cette nouvelle méthodologie. Une session de l’atelier sera consacrée à la présentation des résultats de ces travaux.
- Le développement des statistiques économiques : l’INS mène depuis longtemps des travaux portant sur les statistiques d’entreprises. D’importantes opérations de développement de ces statistiques ont été réalisées dont essentiellement :
• La révision des nomenclatures des activités économiques et des produits pour les adapter aux nomenclatures révisées des Nations Unies.
• Le développement d’un système d’informations statistiques sur les entreprises (SISE) en s’appuyant sur la coopération avec l’ISTAT d’Italie dans le cadre d’un projet de jumelage financé par l’Union Européenne.
• L’élaboration d’indicateurs synthétiques par l’Observatoire de la Conjoncture Économique (OCE) dans le cadre de l’amélioration des outils de suivi et d’analyse de la conjoncture.
Des communications portant sur ces différents travaux seront présentées à cette occasion. Elles traiteront de la diffusion et accès aux données individuelles des fichiers statistiques. Dans ce cadre, certaines catégories d’utilisateurs ont exprimé le besoin d’accéder aux données individuelles des fichiers statistiques afin de répondre aux exigences de leurs travaux et de leurs recherches. Tout en respectant la confidentialité des données individuelles collectées conformément au principe du secret statistique, une procédure est proposée pour permettre l’accès sélectif à ces données individuelles à ceux qui présentent des demandes motivées par des objectifs statistiques et de recherche.