Don américain de matériel militaire à la Tunisie dans le cadre de la lutte antiterroriste
Les Etats-Unis ont fait don jeudi à la Tunisie de matériel militaire pour renforcer les capacités de son armée dans le cadre de la lutte antiterroriste, ont annoncé des responsables.
Il s’agit d’un système complet de surveillance et de reconnaissance, composé d'avions de type Maule et de Jeep 18» d’une valeur totale de 20 millions de dollars.
«Ces moyens sophistiqués vont renforcer les capacités de l'armée tunisienne», a indiqué le ministre de la défense, Ferhat Horchani, ajoutant : «Nous espérons recevoir dans les plus brefs délais les avions spécialisés dans la lutte antiterroriste commandés pour que nous puissions renforcer nos capacités opérationnelles».
Pour sa part, Amanda J. Dory, secrétaire adjointe américaine à la Défense chargée des affaires africaines a précisé que «Les avions de surveillance vont améliorer la capacité de la Tunisie à repérer les terroristes qui tentent de s'infiltrer aux frontières» et permettront par le biais «d'une technologie de communication digitale avancée» d'alerter les forces au sol, qui pourront utiliser les Jeep pour intervenir.