Partenaires - 13.05.2016

BMW présente à Tunis es nouvelles techniques de réparation carrosserie de dernière génération

 Les nouvelles techniques de réparation carrosserie des BMW dernière génération.
Ce mercredi 11 Mai 2016, Ben jemâa Motors importateur officiel de BMW et MINI en Tunisie et ses directeurs du service après-vente Chiheb Ben Meftah et Mohamed Belarbi, ont invité une dizaine d’experts et représentants d’assurances Tunisiennes à un séminaire d’information concernant « les nouvelles techniques de réparations carrosserie des BMW dernière génération ».
 
Au cours de ce séminaire, Hans Teutsch, expert en carrosserie du Groupe BMW venu spécialement de Munich, a présenté à travers divers ateliers les toutes dernières avancées technologique du constructeur BMW en matière de réparation carrosserie des dernières générations de BMW construites avec de nouveaux matériaux demandant des procédés de réparation spécifiques.
 
En effet, en cas de dommage sur la carrosserie, les derniers nés de la marque BMW telles que les nouvelles série 7 (G11 et G12) ne doivent pas être réparés avec la méthode traditionnelle du soudage mais selon les nouveaux procédés de rivetage et collage, étant donné la présence de carbone dans une grande partie de la carrosserie de ces véhicules.
 
Les avantages de la méthode de réparation par rivetage et collage sont multiples :

1- La réduction du temps de réparation 

Le collage se réalise directement sur la surface propre et traitée de la pièce d’origine. Ce processus d’assemblage à froid élimine complètement le risque d’endommagement de la de la pièce par la chaleur, contrairement à la méthode du soudage.
D’autre part, les temps de démontage et remontage inutiles sont considérablement réduit. A titre d’exemple, le travail sur la partie arrière des véhicules ne nécessite plus le démontage du réservoir à carburant.

2- L’amélioration de la qualité et de la sécurité du processus

Comme expliqué précédemment, la méthode de collage et rivetage est une méthode d’assemblage à froid. De ce fait, la mise en œuvre est moins compliquée que le soudage. Ceci permet une fiabilité et une robustesse du processus qui améliore considérablement la qualité des réparations.

3- La protection contre la corrosion 

Cette méthode permet de préserver la protection d’origine contre la corrosion. En effet, le principe du collage préserve la couche primaire de zinc, contrairement à la méthode du  soudage. C’est un avantage très important car il permet donc de maintenir la garantie d’origine de 12 ans contre la perforation par corrosion du véhicule.

4- L’amélioration de la productivité des ateliers

Ce nouveau processus permet de réduire les temps morts et d’augmenter la productivité de l’atelier. En effet, les étapes de peinture passent de trois à deux étapes puisque les panneaux peuvent être collés en étant déjà réparés. C’est le cas par exemple du toit en aluminium de la nouvelle série 7. Pour illustrer tous les cas expliqués précédemment, prenons pour exemple un cas de réparation de l’aile arrière d’une série 3 : selon la méthode traditionnelle du soudage point par point, la préparation, l’assemblage et la peinture auraient pris 1 590 minutes de travail. Cependant, grâce à la nouvelle méthode du rivetage et collage, toutes ces mêmes étapes prendront maintenant 1 095 minutes de travail, soit 8 heures d’économie.