Innovez: le fonds de capital risque In'tech finance!
Les promoteurs de projet innovants de 100 000 à 5 millions de dinars tunisiens peuvent en bénéficier, sans plus tarder. Assistance technique pour la formulation du projet et l’élaboration des ses études, business plan et son schéma de financement, mais aussi, prise de participation jusqu’à 49% du capital, en portage sur 7 ans, avec un minimum de 30 000 DT. C’est ce qu’offre désormais le nouveau Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR), mis en place par le Ministère de l’Industrie et de la Technologie, sous le nom d’In’tech. Doté d’un montant global de 50 MD, il est dédié au financement des projets innovants et à fort contenu technologique. Sa gestion est assurée par la SAGES-Capital.
La révélation en a été faite vendredi devant les porteurs de projets réunis par le Centre d’Affaires de Sfax. La directrice générale Mme Ikram Makni y a en effet convié le DG de la Sages, M. Afif Ben Yahya afin d’en présenter les spécificités et d’en expliquer les démarches.
Promouvoir les industries à haute valeur ajoutée
S’inscrivant dans le programme présidentiel "Pour une économie à fort contenu en savoir et en technologie, économe en énergie, amis de l'environnement et innovantec", Ce fonds est destiné à promouvoir la création et le développement, de tout projet dédié aux investissements d’innovation et de développement technologique et notamment les investissements dans:
- Les créneaux porteurs intégrant des nouveaux produits et les projets à haute valeur ajoutée et à contenu technologique élevé (aéronautique, électronique, mécanique de précision, mécatronique, plastique technique, textile technique, fabrication de moules, plats cuisinés …)
- Les investissements à caractère technologique prioritaire "ITP" dans le cadre du programme de mise à niveau. (CAO, DAO, ERP, système qualité…)
- L'innovation et le développement technologique dans les secteurs jugés stratégiques
- Les opérations visant la remontée de filière par l'intégration des fonctions de conception et de maîtrise de produit fini.
Le coût des projets cibles doit se situer entre 100 mDT et 5 MDT. Les prises de participations peuvent aller jusqu’à 49% du capital social, avec un ticket minimum de participation de 30 000 DT. Le schéma de financement intègre des fonds propres pouvant atteindre 70% du coût de l’investissement, fonds de roulement inclus, et des crédits qui pourraient se limiter à 30%.
Son éligibles au financement d’In’tech, les investissements pour de nouvelles créations dans les créneaux porteurs, mais aussi les extensions et/ou développement des PME adhérentes au PMN concernant les investissements à caractère technologique prioritaire "ITP" (CAO, DAO, ERP, système qualité…). Les opérations, visant la remontée de filière par l'intégration des fonctions de conception et de maîtrise de produit fini, assurant le passage de la sous-traitance à la co-traitance et au produit fini, peuvent, également, en bénéficier.
Les projets doivent répondre aux conditions d'intervention des SICAR, et l'éligibilité du projet doit être confirmée par le comité d'investissement du Fonds.
Le ministre de l’Industrie et de la Technolgie, M. Afif Chelbi, l’avait bien expliqué. Contribuant à l’effort national de création d’entreprises et d’emplois et favorisant l’émergeance d’une nouvelle génération d’entreprises innovantes, il s’agit de garantir l’aboutissement de ces projets, en offrant le financement indispensable au bouclage et d’alléger la charge durant les premières années tout en assurant une bonne structure financière avec une part assez importante en fonds propres (70%).