News - 02.06.2016

Une "onde de choc" de Mahmoud Ben Romdhane : Imed Turki, nouveau PDG de la CNRPS, Béchir Lirmani, de la CNAM et Yamina Mathlouthi, du CRES

Mahmoud Ben Romdane

Mahmoud Ben Romdhane, ministre des Affaires sociales, a voulu provoquer une « onde de choc » dans les institutions de Sécurité sociale. En attendant l’annonce du successeur de Rachid Barouni (partant à la retraite ces jours-ci) à la tête de la CNSS, il a procédé au changement des PDG de la CNRPS et de la CNAM ainsi que le directeur général du CRES. C’est ainsi que Imed Turki prendra la relève de Mohamed Cherif, en tant que PDG de la CNRPS. Longtemps chef de cabinet de ministres successifs de de la Formation professionnelle et l’Emploi depuis 2011, après avoir été Directeur général de la Prospective, de la Planification et du Suivi (2006 -2011), au même ministère, il était « dépaysé » en février dernier en tant que directeur général Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle (CNFCPP). 

 
A la CNAM, Nahla Bessrour, cède son poste de PDG occupé depuis mars 2012, à Béchir Limani, diplômé de l’IFID et ancien directeur général de l’Hôpital Mongi Slim après avoir dirigé les hôpitaux Abderrahmane Mami à l’Ariana et Abdelmajid Kassab à la Mannouba.
 
Quant au Centre de Recherches et d’Etudes sociales (CRES), c’est Yamina Methlouthi qui en prendra la direction générale. Enseignante universitaire (SupCom, etc.), économiste, est spécialiste en actuariat, elle aligne également une expérience significative au sein de l’Agence française de Développement (AFD).
 
Cette « onde de choc » recherchée par Mahmoud Ben Romdhane avait déjà commencé en mars dernier avec la nomination de Kammel Maddour à la tête de l’importante direction générale de la Sécurité sociale. Juriste et Enarque, il s’inscrit dans la prestigieuse lignée d’éminents directeurs généraux qui étaient aux commandes à ce poste longtemps occupé par les Noe Ladhari, Mohamed Chaabane, Sayed Blel et autres Lassaad Zarrouk.
Il ne reste plus qu’à connaître le nom du nouveau PDG de la CNSS. Ce qui ne saurait tarder.