Tout sur le vol inaugural Tunis-Montréal
Montréal – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. Le premier vol long courier de Tunisair, transatlantique, a été dédié, pour relier l’Afrique du Nord à l’Amérique du Nord. Parti jeudi matin de Tunis-Carthage peu avant 11 heures du matin, il a rallié l’aéroport Montréal Trudeau, à 14h30 locales (5 heures de décalage), en près de 8h30 de vol. Du super luxe, par rapport aux fastidieux transits jadis imposés aux voyageurs devant passer par Paris, Casa, voire Instabul… Encore plus, lorsque l’avion est un Airbus A330, rutilant neuf et confortable en siege éco.
Où est passé le ministre du Transport?
Officiels, dirigeants de Tunisair, hommes d’affaires, journalistes et les premiers passagers payants : pas moins de 250 heureux voyageurs ont étrenné le vol inaugural. Si le ministre du Transport, Anis Ghedira, s’est désisté en dernière minute (tractations du gouverment d’union nationale oblige), sa collègue en charge du Tourisme et de l’Artisanat représentait le gouvernement.
Une forte délégation
La PDG de Tunisair, Sarra Rejeb, entourée de nombre de hauts cadres de la compagnie a convié des dirigeants syndicaux (Noureddine Tabboubi…), les directeurs généraux de l’Aviation civile (Habib Mekki), des Douanes (Adel Ben Hassen), de l’ONTT, etc. Le Cepex était rprésenté par Mohamed Bayrem à la tête d’une délégation de 35 exportateurs en voyage de prospection, alors que le président de la Fédération tunisienne de l’Hôtellerie emmenait avec lui une dizaine de T.O. Parmi les journalistes et chroniqueurs figurent Sofiane Ben Farhat, Lotfi Lamari, Hafedh Gheribi, Afif Kchouk, Taieb Zahar, Fethi Mouldi, Moncef Ben Said, des équipes de l’Agence TAP, Express Fm, IFM radio…
Comité d’accueil
A l’arrivée, les passagers étaient accueillis par les ambassadeurs de Tunisie à Ottawa, Ridha Essid, et du Canada à Tunis, Carol McQueen, ainsi que le Consul de Tunisie à Montréal, Nehru Larbi, le représentant de la municipalité de Montréal, Aref Salem, la Vice-présidente de l’aéroport, Christiane Beaulieu.
Médaille Tunisair
Renouant avec une vieille tradition de l’aviation civile, Tunisair a frappé une médaille spéciale devant commémorer le souvenir de ce vol inaugural. De moyen diamètre, placée dans un coffret rouge, elle a été offerte à tous les passagers.
Adaptateur
La médaille n’était pas l’unique présent offert. Tunisair a en effet eu l’heureuse idée de distribuer aux passagers un adaptateur électrique permettant de se brancher au réseau selon les configurations en Amérique du Nord. Très utile!
Un équipage de choix
Casting réussi pour le choix de l’équipage. Au cockpit comme dans la cabine, Tunisair a aligné un team d’excellence. Le service était d’un très haut niveau et le catering de bonne qualité. De quoi espérer en faire un référentiel constant ! Qu’est-ce qui en empêche Tunisair!
Mariott Champlain
En plein centre de Montréal, tout près de l’ancienne gare ferroviaire historique, l’hôtel Mariott Champlain a été choisi comme quartier général pour la délégation tunisienne et la célébration du vol inaugural. Il accueillera vendredi soir un Iftar de 250 convives qui sera offert à cette occasion. Jeudi en début de soirée, un cocktail était organisé pour une centaine d’invités à l’hôtel Bonaventure, juste à 100 m. Les mechmoums de jasmins, emmenés de Tunis y étaient arrivés frais. Une jeune cithariste tunisienne avait joué quelques morceaux avant de céder la place aux discours.
Courte mais intense
Le séjour à Montréal sera très court. Arrivée jeudi après-midi, la délégation tunisienne reprendra le vol samedi après-midi, avec une arrivée à Tunis prévue dimanche vers 5h30 du matin. La journée du vendredi est consacrée à des ateliers spécialisés (tourisme et exportations), entretiens officiels et divers autres contacts.
Taoufik Habaieb
Lire aussi
Montréal célèbre l’arrivée de Tunisair: Pourvu que ça dure